L’Euro de handball féminin bat son plein et l’équipe de France ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Après une victoire décisive face à la Suède, les Bleues se qualifient brillamment pour les demi-finales de la compétition. Un résultat qui ravit le sélectionneur Sébastien Gardillou, pour qui c’est une première à ce niveau.
Un premier objectif atteint pour Sébastien Gardillou
À 49 ans, Sébastien Gardillou vit sa première grande compétition en tant que sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il réussit son baptême du feu ! En atteignant le dernier carré de cet Euro 2024, il a déjà rempli son premier contrat.
On est déjà très heureux d’avoir atteint notre objectif qui était d’emmener cette équipe en demi-finales.
Sébastien Gardillou, sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball
Mais comme tout compétiteur qui se respecte, le technicien veut désormais voir plus haut et plus loin. L’appétit vient en mangeant comme on dit !
« Soyons fous, allons jusqu’au bout »
Porté par la dynamique positive et la montée en puissance de son groupe, Sébastien Gardillou ne veut surtout pas s’arrêter en si bon chemin. Pour lui, tout est désormais possible, y compris d’aller chercher le titre européen.
Soyons fous, allons jusqu’au bout ! Maintenant qu’on est dans le dernier carré, on va continuer à travailler pour aller le plus loin possible.
Sébastien Gardillou
Le message est clair, les Bleues ne comptent pas se contenter du minimum et visent le sommet européen. Avec leur jeu spectaculaire et efficace, elles en ont assurément les moyens. Après avoir écarté la Suède non sans mal, elles devront certainement élever encore leur niveau pour dominer des adversaires de plus en plus coriaces.
Des rotations payantes et un management efficace
Un des points forts de Sébastien Gardillou depuis le début de la compétition, c’est sa gestion du groupe et ses choix tactiques. Le sélectionneur n’hésite pas à procéder à de nombreuses rotations pour garder son équipe fraîche et performante. Un turn-over intelligent qui s’avère payant sur la durée d’une telle compétition.
De plus, l’ancien adjoint d’Olivier Krumbholz se montre très réactif dans ses consignes et ses changements en cours de match. Il sait s’adapter à l’adversaire et aux situations de jeu pour toujours tirer le meilleur de son collectif. Des qualités essentielles à ce niveau qui font de lui un sélectionneur déjà très affûté malgré sa relative inexpérience.
L’état d’esprit et la force du collectif français
Au-delà de l’aspect tactique, Sébastien Gardillou peut surtout s’appuyer sur un groupe très soudé et solidaire. Les Bleues forment un collectif redoutable où chacune apporte sa pierre à l’édifice. De la gardienne aux ailières en passant par l’arrière et le pivot, c’est toute l’équipe qui tire dans le même sens.
On a un groupe fantastique avec une force collective incroyable. Les filles se battent les unes pour les autres sur chaque ballon. C’est un régal de les coacher !
Sébastien Gardillou
Cet état d’esprit irréprochable se retrouve aussi en dehors du terrain. L’ambiance est au beau fixe et la bonne humeur règne dans le clan tricolore. Un climat propice à la performance qui devrait permettre à la France d’aborder la suite de la compétition dans les meilleures dispositions.
Prochaine étape, une demie pour une place en finale
Après la Suède, c’est un autre gros morceau qui attend les Bleues en demi-finales. Elles affronteront soit la Norvège, soit le Danemark, deux nations phares du handball féminin. Mais avec leurs certitudes collectives et individuelles, les Françaises ont les armes pour rivaliser avec n’importe quelle équipe.
Sébastien Gardillou et ses joueuses savent qu’elles devront sortir un très grand match pour décrocher leur billet pour la finale. Mais portées par leur dynamique et leur esprit conquérant, elles sont prêtes à relever tous les défis. Si elles parviennent à maintenir leur niveau de jeu et leur solidarité, elles peuvent assurément viser l’or européen.
On va récupérer et bien se préparer pour ce choc. On sait que ça va être dur mais on a confiance en nous et en notre jeu. On va tout donner pour aller chercher cette finale !
Sébastien Gardillou
Réponse dans les prochains jours pour savoir si les Bleues du handball décrochent une nouvelle médaille internationale. Une chose est sûre, avec un tel état d’esprit et un tel jeu, elles méritent d’aller au bout de leurs rêves. Tout un pays est derrière elles pour les pousser vers les sommets !