ActualitésSport

Champions Cup : L’UBB triomphe face à Leicester dans un match à rebondissements

L'UBB a réussi son entrée dans la Champions Cup en battant Leicester (42-28) dans un match au scénario incroyable. Menés à la pause, les Girondins ont renversé la vapeur au retour des vestiaires pour s'offrir une victoire bonifiée. Un succès qui fait du bien après un automne en demi-teinte en Top 14...

Sous les projecteurs du stade Chaban-Delmas, l’Union Bordeaux-Bègles a livré une prestation XXL pour son grand retour sur la scène européenne. Dans une ambiance incandescente, les hommes de Christophe Urios ont fait chavirer tout un stade en dominant les Anglais de Leicester (42-28) au terme d’un match épique et riche en rebondissements. Un succès qui lance idéalement leur campagne en Champions Cup.

Un premier acte sous tension

D’entrée, le ton est donné. Leicester ne vient pas en touriste et met la pression sur les locaux. Les Tigers prennent le score grâce à un essai de Harry Wells (6e) et semblent prendre les commandes du match. Mais l’UBB réagit immédiatement. Sur l’action suivante, Samu profite d’un retour intérieur de Matthieu Jalibert pour remettre les siens à hauteur (7e).

La suite du premier acte est un véritable bras de fer. Leicester reprend l’avantage par Josh Bassett (15e) avant que Guido Petti n’égalise sur une combinaison en touche (28e). Et malgré une domination territoriale, l’UBB encaisse un 3ème essai signé Côme Joussain juste avant la pause (35e). 14-21 à la mi-temps, les Girondins rentrent aux vestiaires frustrés et sous pression.

L’UBB passe la seconde

Mais au retour des citrons, c’est une tout autre équipe girondine qui foule la pelouse de Chaban. Vent dans le dos, l’UBB prend les Tigers à la gorge et inscrit 3 essais en 5 minutes ! Un festival offensif initié par un doublé supersonique de Louis Bielle-Biarrey, la pépite du club.

En l’espace d’un éclair, le tableau d’affichage bascule complètement : 35-21 pour les locaux. Leicester est assommé et ne s’en remettra jamais. L’UBB poursuit sa démonstration et enfonce le clou par Zach Mercer, infranchissable sur son aile. La messe est dite.

En toute fin de match, alors que le résultat est acquis, Leicester sauve l’honneur en arrachant le bonus offensif grâce à un essai d’Izaia Perese à la 82ème minute. Une maigre consolation pour des Anglais longtemps à la peine dans ce match.

Un succès fondateur pour les Bordelais

Avec ce succès bonifiée face aux Tigers, l’UBB signe une entame réussie dans cette Champions Cup et se donne de l’air après un automne mitigé en Top 14. La performance XXL de Louis Bielle-Biarrey et le coaching gagnant de Christophe Urios auront permis aux Girondins de renverser une situation compromise.

Le discours à la mi-temps a été simple : resserrez les rangs et lâchez les chevaux ! Les joueurs ont répondu présents, je suis fier d’eux.

– Christophe Urios, entraîneur de l’UBB

Avec ce succès en poche, Bordeaux-Bègles lance idéalement sa campagne européenne et peut voir venir. Les doubles champions d’Angleterre de Leicester sont prévenus : cette équipe a du répondant et il faudra compter avec elle dans cette poule relevée.

Prochain rendez-vous européen : un déplacement périlleux sur la pelouse des Gallois de Llanelli Scarlets le week-end prochain. L’occasion pour l’UBB de confirmer ses ambitions sur la scène continentale.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.