Ce dimanche après-midi, le choc entre Toulon et Clermont a tenu toutes ses promesses. Du moins pour les supporters varois, qui ont vu le RCT l’emporter très largement 52 à 10 face à une équipe clermontoise amorphe. Un festival offensif des Rouge et Noir mené par un brillant Melvyn Jaminet, contre une défense auvergnate aux abois qui n’a jamais su endiguer les vagues toulonnaises. Voici les Tops et les Flops de ce match au sommet du Top 14.
Jaminet, patron des lignes arrières toulonnaises
L’arrière du RCT a livré une prestation XXL ce dimanche dans son antre de Mayol. Malgré un gros plaquage de Raka en début de match, l’ancien toulousain a montré la voie à ses coéquipiers. Impérial au pied avec un 100% de réussite en première période, il a ensuite lui-même fait le break en aplatissant en coin. En seconde période, il a continué d’orienter parfaitement le jeu au pied, se montrant un peu moins tranchant ballon en main, sans jamais baisser de rythme pour autant. Un match référence pour Melvyn Jaminet.
La furia Rouge et Noir
Pourtant menés d’entrée suite à l’essai de Raka, les Toulonnais ont rapidement réagi pour dérouler et écraser les maigres espoirs clermontois. Sous l’impulsion d’un public de Mayol incandescent, les hommes de Franck Azéma ont enchaîné les temps forts pour perforer le rideau défensif adverse. D’abord en prenant les points au pied, puis en marquant pas moins de 7 essais !
« On fait que des conneries »
– Christophe Urios pendant le match
La déroute défensive de l’ASM
Après un bon début de match, la défense clermontoise a totalement sombré, offrant de nombreux espaces et commettant trop de fautes. Les vagues toulonnaises n’en demandaient pas tant pour s’engouffrer dans les brèches et marquer en force ou sur des coups de pied rasants. Un manque cruel d’agressivité et de combat côté auvergnat qui explique en grande partie ce lourd revers.
Urios rate son pari
Le manager de Clermont avait annoncé vouloir aborder ce déplacement dans le Var comme un match de phase finale. Raté. Ses choix, comme titulariser Bézy à la mêlée et laisser Jauneau sur le banc, n’ont pas payé. Sa composition d’équipe censée « couler de source » a finalement pris l’eau de toute part et montré les limites actuelles de cette équipe dans les matches au sommet. Un constat très inquiétant à trois journées de la fin de la saison régulière pour des Clermontois qui visaient le Top 6.
Grâce à cette victoire convaincante bonifiée, le RCT conforte sa place sur le podium et met la pression sur ses concurrents dans la course aux deux premières places, synonymes de qualification directe pour les demi-finales. Les Clermontois, eux, réalisent une très mauvaise opération et devront vite se remobiliser pour accrocher le Top 6 et espérer disputer les phases finales.