Cinq ans après avoir été ravagée par les flammes, la cathédrale Notre-Dame de Paris a vécu un week-end de fête inoubliable pour célébrer sa réouverture tant attendue. De la cérémonie d’inauguration officielle le samedi soir à la première messe solennelle le dimanche matin, retour sur 48 heures de festivités grandioses et chargées d’émotion qui ont marqué le grand retour de ce joyau du patrimoine au cœur de la capitale.
Une soirée d’inauguration riche en symboles
Samedi soir, une trentaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi que de nombreuses personnalités étaient réunies dans la nef de la cathédrale pour une cérémonie inaugurale pleine de ferveur. Le point d’orgue de la soirée fut sans conteste l’ovation réservée aux pompiers et artisans qui ont œuvré sans relâche pour sauver et reconstruire l’édifice.
Notre-Dame de Paris, c’est l’âme de la France qui a été sauvée ce soir.
Emmanuel Macron, Président de la République
La cérémonie a aussi été ponctuée de moments forts en émotion comme le réveil de l’orgue dont les notes ont à nouveau résonné sous les voûtes de la cathédrale ou encore l’ouverture symbolique des portes, cinq ans jour pour jour après l’incendie.
Un concert de stars pour célébrer ce jour historique
La soirée s’est poursuivie avec un grand concert mêlant classique, opéra, chanson française et gospel. Un véritable feu d’artifice musical avec la participation d’artistes de renom comme le ténor Vianney, l’organiste Thierry Escaich ou encore la soprano Pretty Yende, qui ont offert des prestations époustouflantes pour fêter ce jour historique.
Le spectacle son et lumière embrase le parvis
En clôture de cette journée exceptionnelle, un impressionnant spectacle son et lumière a été projeté sur la façade de Notre-Dame, retraçant les 850 ans d’histoire de la cathédrale. Un show grandiose qui a subjugué les milliers de personnes massées sur le parvis, leur permettant de replonger dans la riche histoire de cet édifice mythique.
Dimanche : une messe solennelle pour renouer avec la spiritualité
Au lendemain de cette inauguration mémorable, près de 2000 fidèles se sont rassemblés sous la nef pour assister à la première messe depuis l’incendie d’avril 2019. Une cérémonie solennelle qui a permis à la cathédrale de renouer avec sa vocation première : être un lieu de culte et de spiritualité.
Un moment suspendu lors de la consécration du nouvel autel
L’un des temps forts de cet office aura été la consécration du nouvel autel monumental, une œuvre en bronze spécialement conçue pour l’occasion. Lors d’un rituel ancien et spectaculaire, l’archevêque de Paris a purifié la table sacrée avec de l’encens brûlant sur des charbons ardents. Un moment de grâce qui a comme suspendu le temps.
Cette messe marque le grand retour de la cathédrale dans sa fonction première qui est d’être une église où l’on prie.
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
L’émotion des Parisiens et des touristes
Tout au long du week-end, des milliers de curieux se sont pressés aux abords de la cathédrale malgré le dispositif de sécurité, désireux d’apercevoir ce symbole de la capitale renaître de ses cendres. Beaucoup ont exprimé leur joie et leur émotion de voir Notre-Dame reprendre vie.
C’est magnifique de la voir debout à nouveau, encore plus belle qu’avant !
Une parisienne émue
Ces deux jours de fête resteront gravés dans les mémoires. Ils ont permis à des milliers de personnes de communier autour de ce monument qui incarne l’âme et l’histoire de Paris et de la France. Avec sa réouverture, Notre-Dame a retrouvé sa place de joyau étincelant, prête à traverser les siècles. Comme l’a si bien dit le recteur de la cathédrale, ces festivités ont été un formidable » embrasement des cœurs ». Notre-Dame est définitivement de retour !