ActualitésSport

Formule 1 : McLaren et Ferrari se disputent le titre des constructeurs à Abu Dhabi

Duel au sommet entre McLaren et Ferrari à Abu Dhabi pour le titre des constructeurs ! Les monoplaces oranges ont pris l'avantage en qualifications mais la course s'annonce indécise. Hamilton dispute sa dernière avec Mercedes, l'émotion est forte.

La bataille fait rage en Formule 1 ! En cette fin de saison 2024, McLaren et Ferrari sont engagés dans une lutte acharnée pour décrocher le très convoité titre de champion du monde des constructeurs. Et c’est le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi qui servira de juge de paix ce dimanche pour cette ultime manche.

D’après une source proche du paddock, l’écurie britannique a frappé un grand coup samedi en réalisant un doublé en qualifications. Lando Norris a signé la pole position, la 9ème de sa carrière, devant son jeune coéquipier Oscar Piastri. Les pilotes McLaren s’élanceront donc depuis la première ligne, un avantage certain en vue de la course.

De son côté, Ferrari n’a pu faire mieux que 3ème avec Carlos Sainz. Charles Leclerc, l’autre pilote de la Scuderia, partira lui très loin sur la grille après avoir été éliminé en Q2 et écopé d’une pénalité moteur. Un coup dur pour les ambitions italiennes.

Les enjeux du GP d’Abu Dhabi

Pour ce dernier rendez-vous de l’année, les enjeux sont multiples. La bataille McLaren-Ferrari pour le titre constructeurs sera évidemment le fil rouge avec les Britanniques qui possèdent 21 points d’avance avant cette 22ème et dernière manche.

Derrière, Alpine et Haas sont à la lutte pour la 6ème place du classement constructeurs. Les Français comptent 5 points d’avance mais les Américains auront une belle carte à jouer avec la 4ème place de Kevin Magnussen sur la grille.

Hamilton, la der avec Mercedes

Ce Grand Prix sera aussi le dernier de Lewis Hamilton avec Mercedes. Après 11 saisons et 6 titres mondiaux avec les Flèches d’Argent, le Britannique s’apprête à rejoindre Ferrari en 2025 comme annoncé en début d’année. L’émotion sera forcément au rendez-vous, même si sportivement cela s’annonce compliqué pour le septuple champion du monde qui s’élancera seulement 16ème.

Évidemment, cela va être un moment spécial. Mercedes et moi avons vécu tellement de choses ensemble, de bons comme de mauvais moments. Gagner un dernier titre ici aurait été l’idéal mais les cartes ne sont pas en notre faveur cette fois.

Lewis Hamilton

Les forces en présence

Côté pilotes, Max Verstappen est déjà assuré de conserver son titre mondial. Mais le Néerlandais tentera quand même de décrocher une 16ème victoire cette saison, ce qui constituerait un nouveau record. Son dauphin Sergio Pérez espère bien l’en empêcher pour terminer sur une bonne note.

Dans le clan McLaren, Lando Norris visera un 5ème succès personnel après ses probants débuts en 2019. Oscar Piastri, pour sa première saison dans l’élite, tentera lui de monter pour la première fois sur un podium.

Chez Ferrari, Carlos Sainz aura à cœur de bien finir après une année en demi-teinte. Charles Leclerc, malgré ses déboires en qualifications, espère rééditer son magnifique comeback de 19ème à 2ème l’an dernier sur ce même tracé.

Un circuit spectaculaire

Le circuit de Yas Marina, avec son tracé moderne et ses virages techniques, promet en tout cas du grand spectacle. C’est un défi à la fois pour les pilotes et les monoplaces.

  • 5,281 km à parcourir pour boucler un tour
  • 16 virages dont 9 à droite et 7 à gauche
  • Vitesse maximale de 335 km/h dans la ligne droite principale
  • 59 tours à effectuer en course

Sans oublier que la course se terminera à la nuit tombée, avec des conditions changeantes et des réglages à adapter. Un vrai challenge !

Rendez-vous donc dimanche à 14h sur le circuit de Yas Marina pour le dénouement de cette passionnante saison 2024 de Formule 1. Le suspense est à son comble avec ce duel McLaren-Ferrari pour le titre constructeurs. Et ce sera assurément chargé en émotion pour les adieux de Sir Lewis Hamilton à Mercedes après tant d’années de succès communs. Tous les ingrédients sont réunis pour une finale mémorable !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.