C’est une défaite qui résonne comme un coup de tonnerre dans le monde de la pétanque. Ce dimanche matin à Dijon, l’équipe de France masculine a été éliminée en demi-finales des Championnats du monde de pétanque, version triplette, par Madagascar. Un revers inattendu pour la formation tricolore, grande favorite de la compétition.
Lacroix, Suchaud, Rocher : le trio de rêve déboussolé
Sur le papier, difficile d’imaginer un tel scénario. La « dream team » française composée du pointeur Henri Lacroix, du milieu Philippe Suchaud et du tireur Dylan Rocher, partait avec les faveurs des pronostics. Mais dès les premières mènes, les Français sont apparus en difficulté face à la précision diabolique des Malgaches.
Les champions tricolores, habitués à imposer leur style de jeu, ont subi le rythme imprimé par Faratiana Rakotoniaina, Faly Andrianantenaina et Jean-François Rakotondrainibe. L’entrée en cours de partie de Jean Feltain à la place de Suchaud n’y changera rien. Menés 10 à 0 après seulement cinq mènes, les Bleus ne s’en remettront jamais, s’inclinant finalement 13-3.
Rakotondrabé, la précision made in Madagascar
Le héros malgache se nomme Jean-François Rakotondrabé. Sacré champion du monde de tir de précision la veille, il a martyrisé les Français par ses carreaux chirurgicaux. Un véritable sniper des boulodromes qui a su tirer profit d’une surface de jeu très sèche et rapide.
« Nous connaissions son adresse, mais il a réussi un nombre de carreaux incroyables aujourd’hui », reconnait, beau joueur, Dylan Rocher après la rencontre. « Son impact a clairement fait la différence. »
Le réveil trop tardif des Tricolores
Sonnés par leurs adversaires, les pétanqueurs français ont eu beau se réveiller en fin de partie avec quelques jolis coups, notamment de la part de Lacroix et Feltain, il était trop tard pour renverser la vapeur. L’écart était fait et les Malgaches ont su gérer leur avantage sereinement jusqu’au bout.
« Nous n’avons pas su rentrer dans le match et imposer notre style comme nous le faisons habituellement », regrette Henri Lacroix. « C’est une immense déception bien sûr, mais il faut reconnaître que les Malgaches étaient au-dessus aujourd’hui. Ils méritent amplement leur victoire et leur place en finale. »
La fin d’une ère pour la pétanque française ?
Au-delà de la déception, cette élimination sonne comme la fin d’un cycle pour la pétanque tricolore. Philippe Suchaud, monument de la discipline, disputait ici ses derniers Championnats du monde. À 53 ans, il tire sa révérence sur une défaite amère et ne décrochera pas un 15e titre mondial.
L’avenir s’écrit désormais avec la jeune génération emmenée par Dylan Rocher, prodige de la discipline. Mais cette défaite rappelle que la concurrence est rude sur la planète pétanque. Si la France reste la référence, Madagascar, le Cambodge ou encore la Tunisie talonnent désormais les Tricolores.
Les cartes sont rebattues et le prochain rendez-vous, déjà dans toutes les têtes, ce sera les Championnats du monde 2025, avec l’objectif de reconquérir le toit du monde pour les pétanqueurs français. D’ici là, cette élimination historique laissera des traces. Le choc est rude, mais le plus dur commence maintenant : rebondir et préparer l’avenir pour continuer à écrire la légende de la pétanque bleue.