ActualitésSport

Vendée Globe 2024 : Sébastien Simon grignote du terrain sur Charlie Dalin

Vendée Globe 2024 : Sébastien Simon grignote 20 milles sur Charlie Dalin en tête ! Le skipper Groupe Dubreuil se rapproche du cap Leeuwin. La bataille fait rage en Australie...

En cette matinée du dimanche 8 décembre, le Vendée Globe 2024 connaît un nouveau rebondissement. Alors que la flotte se rapproche du cap Leeuwin au sud-ouest de l’Australie, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) a grignoté du terrain sur le leader Charlie Dalin (Macif). Une vingtaine de milles d’avance qui s’envole dans la nuit.

Selon une source proche de la direction de course, Sébastien Simon a su tirer profit d’une route très au sud, frolant la zone d’exclusion Antarctique. Un pari osé qui s’est avéré payant face à ses poursuivants directs. Le skipper de Groupe Dubreuil ne pointe plus qu’à 270 milles nautiques de Charlie Dalin au dernier pointage de 7 heures.

La flotte s’étire, le podium se dessine

Derrière ce duo de tête, la bataille fait rage mais les écarts se creusent. Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) et Thomas Ruyant (Vulnerable) pointent respectivement à 545 et 655 milles. Ils disposent cependant d’une marge confortable sur le groupe de chasse emmené par Jérémie Beyou (Charal), relégué à 923 milles.

Vainqueur sortant, Yannick Bestaven (Maître Coq V) s’accroche à la 9ème place mais accuse déjà un retard de 1 059 milles sur la tête de course. La remontée s’annonce ardue pour le champion en titre.

Conditions extrêmes dans les mers du sud

Engagés dans le Grand Sud, les marins doivent composer avec des conditions météorologiques très rudes. Vents violents, mer formée et températures glaciales mettent les bateaux et les hommes à rude épreuve. Chaque mille gagné se fait au prix d’efforts intenses.

C’est une navigation sur le fil du rasoir, il faut trouver le bon compromis entre vitesse et sécurité.

Un skipper anonyme

Dans ces moments là, le mental est déterminant. Habitués aux joutes du large, les navigateurs puisent dans leurs ressources pour tenir le rythme effréné imposé en tête de course. Chaque option stratégique peut s’avérer décisive.

Le Vendée Globe plus que jamais indécis

Alors que le cap Leeuwin se profile à l’horizon, ce Vendée Globe 2024 est plus ouvert que jamais. Si Charlie Dalin tient pour l’instant les commandes, Sébastien Simon est en embuscade et entend bien jouer sa carte à fond. Les prochains jours promettent des rebondissements, à très haute intensité.

Dans ce contexte, le moindre incident technique ou avarie pourrait redistribuer les cartes. Maîtrise, sang-froid et un soupçon de réussite seront nécessaires pour tirer son épingle du jeu. Les ténors se livrent une bataille acharnée et rien n’est encore joué. Réponse dans les prochaines heures…

Plus que jamais, le Vendée Globe nous tient en haleine et promet un finish haletant. Au bout du suspense, à l’issue de ces 24 000 milles autour du monde, le vainqueur rentrera dans la légende. Mais d’ici là, chaque mille compte et le classement peut être chamboulé à tout moment.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.