Imaginez-vous attablé dans une petite tasca lisboète, les effluves alléchants des plats qui défilent sous vos yeux vous mettant l’eau à la bouche. Au Portugal, la gastronomie est bien plus qu’un simple moyen de se sustenter. C’est une véritable passion, un art de vivre qui se savoure sans modération en famille ou entre amis. Des assiettes généreuses, des produits du terroir, un bon verre de vin… Les ingrédients parfaits du bonheur selon les Portugais !
Lors d’un grand concours national en 2011, le pays a désigné ses 7 merveilles culinaires, ces plats traditionnels qui font sa fierté aux quatre coins du pays. Un véritable plébiscite puisque près de 900 000 Portugais ont participé aux votes ! Alors enfilez votre tablier, on vous emmène à la découverte de ces joyaux gastronomiques et surtout, on vous révèle où les déguster à Lisbonne pour une expérience gustative inoubliable.
L’alheira de Mirandela, la reine des entrées
Commençons notre périple par le nord du pays, berceau de l’alheira. Cette savoureuse saucisse fumée, composée d’un mélange de viandes (volaille, porc, parfois gibier), de pain, d’ail et de paprika, est un emblème de la ville de Mirandela. C’est d’ailleurs l’alheira confectionnée dans cette cité médiévale qui a été sacrée lors du concours.
Si dans sa région d’origine, on la déguste grillée, à Lisbonne vous la retrouverez plus souvent frite, trônant fièrement en entrée sur les cartes des tascas. Pour goûter l’une des meilleures alheiras de la capitale, direction le chaleureux restaurant Gambrinus et son décor rétro.
Le riz aux fruits de mer, un délice venu de l’Atlantique
Cap à présent sur le littoral pour savourer le fameux arroz de marisco, un plat qui ravit les papilles des Portugais de Bragança à Faro. Palourdes, moules, crevettes, crabes… Tous les délices de l’océan se retrouvent dans cette spécialité dont la ville côtière de Vieira de Leiria revendique la paternité.
La clé de ce mets réside dans son bouillon parfumé, dans lequel les fruits de mer et le riz viennent mijoter avec de l’ail, de l’oignon, de l’huile d’olive et une généreuse poignée de coriandre fraîche. Un vrai régal que vous pourrez déguster dans les règles de l’art au restaurant Uma Marisqueira, véritable institution à Lisbonne.
Le caldo verde, un potage vert… Plein de saveurs !
Ici, pas de mariage digne de ce nom sans une bonne assiette de caldo verde pour ouvrir le bal des festivités. Et pour cause, cette soupe originaire de la région du Minho est un véritable monument de la gastronomie portugaise. À base de pommes de terre, de chou cavalier finement ciselé et de rondelles de chorizo, ce potage offre un concentré de réconfort en bouche.
Vous l’aurez compris, la soupe est sacrée pour les Portugais. Vous en trouverez à tous les coins de rue à Lisbonne. Mais pour goûter l’un des meilleurs caldo verde de la ville, filez chez Caldo Verde. Ce restaurant rustique mitonne ce classique selon la recette traditionnelle transmise de génération en génération. Un délice !
Le cochon de lait à la mode de Bairrada
Après les entrées en bouche, place au plat de résistance. Et quoi de mieux pour se régaler qu’un succulent leitão assado, un cochon de lait rôti dont la peau croustille sous la dent ? Cette merveille culinaire nous vient de la région de Bairrada, au centre du pays. Le secret de sa chair fondante ? Une marinade à base de saindoux, d’ail et de laurier dont on badigeonne généreusement la bête avant de la glisser au four.
C’est la touche spéciale du chef Eliseu qui rend son leitão si unique. On vient de loin pour le déguster !
Un client du restaurant Eliseu dos Leitões à Lisbonne
Au restaurant Eliseu dos Leitões, le leitão assado est roi. Chaque jour, les habitués se pressent pour goûter cette spécialité préparée selon une recette jalousement gardée. On murmure que le chef Eliseu aurait plus d’un tour dans son sac pour sublimer ce met traditionnel. Un incontournable !
Les sardines grillées, stars des festivités de la Saint-Jean
Impossible d’évoquer la gastronomie portugaise sans mentionner les fameuses sardinhas assadas. Chaque année au mois de juin, Lisbonne revêt ses habits de fête pour célébrer son saint patron. Et qui dit fête de la Saint-Jean dit sardines grillées à foison !
Mais le secret des meilleures sardines se trouve en réalité à quelques encablures de la capitale, dans la charmante cité de Setubal. C’est là que l’on pêche les spécimens les plus savoureux, gorgés d’oméga-3. Laissez-les quelques heures dans du gros sel, glissez-les sur le gril et savourez-les natures, comme le veut la tradition. Pour une dégustation mémorable, cap sur le restaurant Zé da Mouraria, aussi réputé pour ses sardines que pour sa morue.
Le fromage Serra da Estrela, joyau des montagnes
Zoom sur les pâturages verdoyants de la Serra da Estrela, massif montagneux qui a donné son nom à ce fromage d’exception. Fleuron du terroir portugais, il est élaboré exclusivement avec le lait des brebis qui broutent en liberté dans ces contrées sauvages. Sa pâte crémeuse, parfois coulante, se déguste volontiers sur une tranche de pain de seigle agrémentée de confiture.
L’un des secrets de fabrication de ce prodige laitier ? Son affinage, orchestré avec passion par des artisans fromagers usant de techniques ancestrales. Une excellence qui a propulsé le « cousin » du Serra da Estrela en tête des World Cheese Awards en 2024 ! Pour vous procurer cette merveille, direction la Manteigaria Silva, véritable temple lisboète du fromage.
La cerise sur le gâteau : le pastel de nata
Terminez votre voyage gustatif en beauté avec le roi des desserts portugais : le légendaire pastel de nata. Cette petite tourte à la crème vanillée et caramélisée, lovée dans une pâte feuilletée croustillante, est un pur bonheur. Son histoire remonte au XIXème siècle, quand des moines du monastère des Hiéronymites à Belém mirent au point sa recette.
Depuis, le pastel de nata a conquis le monde, de Paris à Hong Kong. Mais pour goûter la version originelle, filez chez Pasteis de Belém, le seul établissement à détenir le secret de fabrication des moines. Si vous préférez éviter la foule des touristes, la Manteigaria est l’adresse favorite des lisboètes pour déguster cette gourmandise. Dès que le carillon du four retentit, les amateurs se pressent pour savourer un pastel sorti du four. Divin !
Et voilà, les 7 merveilles de la gastronomie portugaise n’auront plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à sauter dans le premier avion pour le Portugal et partir à l’assaut de ces délices. À table !