ActualitésSport

Le Racing 92 domine les Harlequins lors d’un match historique à Créteil

Le Racing 92 réalise un exploit en Champions Cup ! Les Franciliens ont fait plier les demi-finalistes anglais des Harlequins à Créteil. Une performance aboutie des Ciel et Blanc qui lance idéalement leur saison. Cette victoire...

Ce samedi, le Racing 92 a réalisé une performance XXL en s’imposant face aux Harlequins lors de son dernier match au stade Dominique-Duvauchelle de Créteil. Un succès de prestige qui lance idéalement la saison des Franciliens en Champions Cup.

Un départ difficile mais un sursaut d’orgueil

Malgré une entame compliquée, les Ciel et Blanc ont su inverser la tendance grâce à un essai de Nolann Le Garrec à la 16e minute. Un premier acte durant lequel les hommes de Stuart Lancaster ont souffert, coincés dans leurs 22 mètres, face à des Harlequins dominateurs mais incapables de concrétiser.

C’est finalement le Racing qui virera en tête à la pause (12-5), au terme d’une première mi-temps aboutie des deux côtés du terrain. Une performance collective remarquable qui laissait présager une seconde période palpitante.

Le carton jaune d’Anyanwu comme tournant du match

Au retour des vestiaires, les Harlequins sont revenus avec de meilleures intentions, concrétisées par l’essai de Will Porter à la 45e minute. Mais à la 52e, le centre anglais Anyanwu écopait d’un carton jaune pour un plaquage dangereux.

Un fait de jeu qui a complètement changé la physionomie de la rencontre. Durant 10 minutes, les Franciliens ont multiplié les offensives dans le camp adverse. Et malgré plusieurs tentatives infructueuses, ils ont fini par reprendre l’avantage au score grâce à une pénalité de Le Garrec (15-12, 60e).

C’est toujours important de gagner à domicile en Coupe d’Europe. On savait que ce serait un gros combat face à cette équipe des Harlequins. On a réussi à faire la différence en seconde période.

Laurent Travers, entraîneur du Racing 92

L’essai libérateur de Max Spring

Déchaînés, les Racingmen enfonçaient définitivement le clou à la 62e minute. Sur un nouveau coup de pied d’Antoine Gibert, Max Spring récupérait le ballon pour aller aplatir en coin et donner 11 points d’avance aux siens (23-12).

Malgré une dernière offensive des Harlequins en fin de match, la défense francilienne tenait bon pour préserver ce succès de prestige. Une victoire qui pourrait compter dans la course à la qualification.

Le Racing 92 lance idéalement sa saison

Après un début d’exercice en demi-teinte, le Racing 92 semble monter en puissance au meilleur moment. Cette victoire référence face à un cador européen confirme les ambitions des Franciliens cette saison.

  • Une défense de fer qui n’a concédé que 2 essais
  • Des individualités qui répondent présent dans les grands rendez-vous
  • Un état d’esprit irréprochable

Autant d’ingrédients qui laissent à penser que le Racing 92 a les moyens de jouer les premiers rôles en Champions Cup et en Top 14. Les prochaines semaines nous en diront plus sur le véritable potentiel de cette équipe.

Une chose est sûre, ce succès face aux Harlequins dans un stade Dominique-Duvauchelle de Créteil en fusion restera dans les mémoires. Et il pourrait bien servir de déclic dans la saison des Franciliens, qui rêvent d’un nouveau titre continental après celui de 2016.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.