En cette fin de saison rugbystique, tous les regards étaient tournés vers le stade de Narbonne. L’enjeu était de taille pour les deux équipes qui s’affrontaient lors de ce barrage d’accession/relégation entre la Pro D2 et la Nationale. D’un côté, Montauban, pensionnaire de deuxième division, luttait pour son maintien. De l’autre, Narbonne, évoluant en troisième division, rêvait de retrouver l’échelon supérieur. Un duel intense et indécis jusqu’au bout qui a tenu toutes ses promesses.
Un début de match à l’avantage des locaux
Portés par leur public, les Narbonnais ont mis d’entrée la pression sur leurs adversaires. Dès la 10ème minute, ils trouvent une première fois la faille en inscrivant un essai. Les Audois enchaînent et creusent l’écart en ajoutant deux nouveaux essais à leur compteur. Avec trois réalisations en première période, Narbonne semble avoir fait le plus dur.
Mais c’était sans compter sur les ressources mentales et physiques des Montalbanais. Après un premier acte compliqué, les protégés de David Gérard se remobilisent. Ils profitent de leur supériorité numérique, suite au carton jaune reçu par un joueur narbonnais, pour recoller au score juste avant la mi-temps. Les Tarn-et-Garonnais reviennent aux vestiaires avec un retard de seulement cinq points (19-14).
Montauban renverse la vapeur
Au retour des vestiaires, Montauban repart de plus belle. Leur abnégation est récompensée à l’heure de jeu lorsqu’ils inscrivent leur deuxième essai, revenant à un petit point de Narbonne. Le suspense est à son comble.
Les Montalbanais ne relâchent pas leurs efforts et continuent de mettre la pression sur des Narbonnais qui commencent à accuser le coup. À dix minutes de la fin du match, les visiteurs passent devant au score grâce à deux pénalités de leur buteur Jérôme Bosviel. L’USM mène désormais 20 à 19.
Les dernières minutes sont irrespirables. Narbonne tente le tout pour le tout pour renverser à nouveau la tendance. Mais la défense montalbanaise tient bon, repoussant les ultimes assauts des locaux. Le coup de sifflet final retentit, délivrant les Tarn-et-Garonnais. Montauban s’impose sur la plus petite des marges (19-20) et valide son maintien en Pro D2 !
Les réactions d’après-match
C’était un match à l’image de notre saison, avec des hauts et des bas. Mais le plus important c’est que le groupe n’a rien lâché et a été chercher cette victoire qui nous permet de nous maintenir. Je suis fier des joueurs.
David Gérard, manager de Montauban
Il y a forcément de la déception car on passe tout près. On sentait qu’on pouvait le faire mais il nous a manqué ce petit quelque chose en fin de match. Maintenant il faut relever la tête et construire sur cette saison pour revenir plus fort.
Julien Seron, entraîneur de Narbonne
Au terme d’une rencontre à rebondissements et d’une saison compliquée, Montauban a réussi à décrocher son maintien en Pro D2. De son côté, Narbonne devra patienter au moins une saison de plus avant de renouer avec le deuxième échelon national, 11 ans après l’avoir quitté. Deux destins opposés pour ces clubs historiques du rugby français.
Les chiffres clés du match
- Score final : Narbonne 19 – 20 Montauban
- Mi-temps : 19-14
- Essais : Narbonne 3 – Montauban 2
- Pénalités : Montauban 2
- Cartons jaunes : Narbonne 1 – Montauban 0
Malgré la défaite, les Narbonnais ont montré un très beau visage et peuvent nourrir des regrets. Mais le rugby a parfois ses caprices, et c’est Montauban qui en a profité cette fois-ci pour s’offrir une victoire ô combien précieuse dans la course au maintien. Les Montalbanais devront cependant élever leur niveau de jeu la saison prochaine pour ne pas revivre pareilles frayeurs.