C’est un résultat pour le moins inattendu qui s’est dessiné vendredi sur la mythique piste de descente de Beaver Creek, dans le Colorado. Le Suisse Justin Murisier, 30 ans, a en effet créé la sensation en s’adjugeant la victoire, sa toute première en Coupe du monde, devant des cadors de la discipline. Une performance d’autant plus remarquable que Murisier est davantage habitué à briller dans les épreuves techniques comme le slalom géant.
Un ancien géantiste qui crée la surprise
Pourtant, sur une piste très exigeante et dans des conditions délicates, c’est bien Justin Murisier qui a tiré son épingle du jeu, en signant le meilleur temps en 1 min 42 s 51, avec 11 centièmes d’avance sur son prestigieux compatriote Marco Odermatt, grandissime favori et triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Le podium est complété par l’Américain Travis Ganong à 24 centièmes.
C’est incroyable, je ne réalise pas encore. Gagner une descente, qui plus est à Beaver Creek, c’est un rêve qui devient réalité. Je savais que j’en étais capable mais le concrétiser, c’est juste fabuleux.
Justin Murisier, au micro de la RTS
Plutôt spécialiste des disciplines techniques comme le slalom géant (3e à Alta Badia en décembre), Murisier avait néanmoins montré de belles dispositions en vitesse cette saison, avec notamment une encourageante 8e place lors de la descente de Lake Louise fin novembre. Mais de là à imaginer un tel exploit sur l’une des pistes les plus relevées du circuit…
Odermatt, dauphin de luxe
Si la victoire a échappé pour un rien à Marco Odermatt, le prodige helvétique de 25 ans a une nouvelle fois prouvé qu’il était déjà dans une forme étincelante en ce début de saison. Vainqueur du gros globe de cristal lors des trois derniers exercices, le polyvalent suisse compte bien poursuivre sa moisson et cette 2e place en descente, une discipline où il s’affirme de plus en plus, en est une preuve supplémentaire.
- Odermatt en tête du classement général de la Coupe du monde
- Déjà 3 victoires et 5 podiums cette saison pour le Suisse
- Une régularité au plus haut niveau impressionnante
Sarrazin, meilleur Français
Côté tricolore, c’est Cyprien Sarrazin qui tire le mieux son épingle du jeu en prenant une solide 9e place à 1 sec 03 du vainqueur. Le skieur de Serre-Chevalier confirme sa montée en puissance, lui qui avait créé la sensation l’an dernier en remportant coup sur coup les deux descentes de Coupe du monde de Kitzbühel, la Mecque du ski alpin.
Deux autres Français terminent dans le Top 15 : Nils Allegre, 8e à 97 centièmes de Murisier, et Blaise Giezendanner, 7e à 95 centièmes. De bon augure avant le super-G programmé ce samedi toujours à Beaver Creek, une discipline où les Bleus nourrissent de belles ambitions cette saison.
Une première journée riche en émotions et en surprises sur la piste américaine, qui lance idéalement ce week-end de vitesse. Les projecteurs étaient braqués sur les favoris mais c’est un outsider qui a créé la sensation. Justin Murisier, lui, ne risque pas d’oublier de sitôt cette fabuleuse journée du 2 décembre 2022 où tout a basculé. La consécration, à 30 ans, d’un immense talent.