En ce samedi 7 décembre, la France fait face aux assauts de la tempête Darragh, qui n’épargne pas moins de 15 départements placés en vigilance orange. Vent, neige, pluie… Les éléments se déchaînent sur une large partie du territoire, de la Bretagne aux Pyrénées. Mais quelles sont précisément les zones concernées et les risques encourus ?
Le littoral et le sud-ouest en première ligne
Météo France a hissé le drapeau orange dans 9 départements du littoral nord-ouest (Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Seine-Maritime, Somme, Pas-de-Calais) ainsi que dans 6 départements du sud-ouest (Aude, Pyrénées-Orientales, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques). La cause : un « fort coup de vent » lié au passage de Darragh, qui devrait souffler jusqu’à 140 km/h par endroits.
« Une vigilance particulière est nécessaire sur l’ensemble des départements placés en orange pour le vent. »
– Météo France
Prudence aussi face aux chutes de neige
Au-delà des bourrasques, Darragh s’accompagnera de chutes de neige « abondantes dès la moyenne montagne » sur les Pyrénées en soirée. L’Ariège, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne passeront ainsi en vigilance orange « neige-verglas » à partir de 21 heures ce samedi.
Des perturbations dans les transports
Face à ces conditions dantesques, la SNCF a annoncé l’interruption totale du trafic sur plusieurs lignes régionales en Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine durant tout le week-end. Des annulations et modifications sont également à prévoir ailleurs.
- En Bretagne : suspension des liaisons Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Rennes-Saint-Malo…
- En Pays de la Loire : arrêt des TER Nantes-La Roche-sur-Yon…
- En Nouvelle-Aquitaine : circulation interrompue entre Bordeaux et Dax, Dax et Hendaye…
Si le vent devrait faiblir en fin de journée, il restera soutenu jusqu’à dimanche selon les prévisionnistes. Le temps de voir passer Darragh et de panser les plaies laissées par son passage express mais intense sur nos contrées. La plus grande prudence reste donc de mise dans les départements concernés.
Les bons réflexes à adopter
En cas de vigilance orange pour vent violent, voici quelques conseils à suivre :
- Limitez vos déplacements et renseignez-vous avant de prendre la route
- Évitez les activités extérieures à risque (sports, loisirs…)
- Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral
- Mettez à l’abri les objets sensibles au vent
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments
Côté neige et verglas, adaptez votre conduite et équipez votre véhicule (pneus hiver). N’hésitez pas non plus à différer tout déplacement non essentiel en montagne. Enfin, tenez-vous informé de l’évolution de la situation en consultant régulièrement les bulletins de Météo France.
Un épisode météo féroce mais heureusement temporaire, qui nous rappelle la force des éléments naturels et l’importance de toujours garder un œil sur les alertes pour assurer notre sécurité. Alors soyez vigilants et prenez soin de vous en attendant des jours plus cléments !