En ce début décembre, l’heure de la Champions Cup a sonné. Et qui dit compétition européenne dit forcément ambitions décuplées du côté du Stade Toulousain. Le club le plus titré du continent remet son titre en jeu avec la ferme intention d’aller décrocher une nouvelle couronne. Emmenés par un Antoine Dupont déterminé, les hommes d’Ugo Mola débutent leur campagne par la réception de la province irlandaise de l’Ulster ce dimanche à Ernest-Wallon.
Toulouse et la Champions Cup, une histoire d’amour
Déjà vainqueurs à cinq reprises de la plus prestigieuse des compétitions européennes (1996, 2003, 2005, 2010, 2021), les Rouge et Noir entretiennent une relation particulière avec la Champions Cup. Dès qu’arrive la compétition, c’est toujours un frisson spécial qui parcourt le vestiaire toulousain comme le confie Antoine Dupont :
Dès qu’on arrive dans ce club, on comprend vite que la dynamique est différente lors des semaines de Coupe d’Europe. Le club a une histoire forte avec cette compétition.
Antoine Dupont
Le demi de mêlée international et ses coéquipiers sont donc attendus au tournant pour leur entrée en lice. Malgré un effectif remanié à l’intersaison et un début de championnat en dents de scie, les Toulousains restent parmi les favoris de la compétition.
Le bonus offensif dans le viseur
Dans une phase de poules réduite à quatre matches, chaque point engrangé sera précieux dans l’optique d’une qualification. Le Stade Toulousain visera donc le bonus offensif face à l’Ulster selon Dupont :
Chaque point est hyper-important. Même un point de bonus peut beaucoup compter à la fin des quatre matches de poule.
Antoine Dupont
Mais méfiance tout de même car les Irlandais, demi-finalistes la saison passée, comptent bien jouer les trouble-fêtes et prendre des points dans ce pool relevé où figurent également Sale et le Munster. Un faux-pas d’entrée serait préjudiciable.
Un jeu adapté à l’Europe
Réputé pour son jeu flamboyant et décomplexé, le Stade Toulousain semble taillé pour briller en Coupe d’Europe. Moins axés sur le combat que de nombreux clubs du Top 14, les hommes d’Ugo Mola aiment donner de la vitesse au ballon. Un style qui pourrait faire des ravages selon Antoine Dupont :
Les arbitres veulent plus de rythme dans le jeu et que ça joue plus vite, donc, nous, ça nous va.
Antoine Dupont
Avec des trois-quarts de feu comme Ntamack, Lebel ou Ramos, Toulouse a en effet les armes pour dynamiter n’importe quelle défense. Mais il faudra également répondre présent dans l’engagement face à des équipes joueuses mais aussi très agressives.
L’envie de revivre les grands frissons européens
Malgré un palmarès déjà exceptionnel, l’appétit des Toulousains n’est pas rassasié. Bien au contraire. Les derniers échecs en demi-finale en 2019 et 2022 restent en travers de la gorge. Antoine Dupont ne cache pas sa soif de trophées :
On a vu d’autres équipes soulever le trophée à notre place et je pense que personne n’a envie de revivre ces moments-là.
Antoine Dupont
Après avoir survolé les débats lors de l’édition 2021, Toulouse veut revivre les frissons d’une épopée continentale. Avec un effectif XXL et un public bouillant derrière eux, tous les voyants semblent au vert. À condition de négocier parfaitement ce premier rendez-vous crucial face à l’Ulster. Une première étape vers les sommets européens ?
Les clés du match
- Assurer la conquête pour avoir des ballons de qualité
- Mettre un gros rythme d’entrée pour prendre le score
- Ne pas tomber dans l’indiscipline face au jeu au pied irlandais
- Bonus offensif impératif dans la course à la qualification
Le Stade Toulousain a donc rendez-vous avec son histoire. Dans un stade Ernest-Wallon à guichets fermés, les coéquipiers d’Antoine Dupont voudront lancer leur campagne européenne de la meilleure des manières. Avec l’envie de brandir à nouveau le trophée en fin de saison. Le chemin est encore long mais une victoire bonifiée face à l’Ulster mettrait les Rouge et Noir sur les bons rails. Place maintenant aux actes, pour des Toulousains qui doivent assumer leur statut de favoris devant leur public.