C’est un exploit retentissant qu’a réalisé l’équipe de France de rugby à 7 ce week-end à Madrid. Alors qu’ils préparent activement les JO de Paris 2024, les Bleus ont frappé un grand coup en dominant les doubles champions olympiques fidjiens (21-14) en demi-finale du tournoi espagnol. Une performance XXL qui doit beaucoup à l’apport d’Antoine Dupont.
Un départ compliqué, puis la révolte bleue
Tout n’a pourtant pas été simple pour les Tricolores. Cueillis à froid par un essai fidjien d’entrée (5e), ils ont su réagir dans la foulée par l’intermédiaire de Théo Forner, auteur d’une superbe percée. Mais juste avant la pause, les virevoltants Océaniens ont repris les devants (14-7), laissant craindre le pire pour les Français.
L’entrée décisive d’Antoine Dupont
C’était sans compter sur l’entrée tonitruante d’Antoine Dupont en deuxième mi-temps. Venu préparer les Jeux Olympiques avec la sélection à 7, le demi de mêlée star des Bleus à XV a dynamité la défense adverse. Dans son sillage, les Français ont égalisé par Rayan Rebbadj, avant de prendre l’avantage à une minute du terme grâce à un essai de Jefferson-Lee Joseph (21-14). De quoi décrocher un billet pour la finale de ce tournoi de Madrid, où les hommes de Jérôme Daret affronteront soit la Nouvelle-Zélande, soit l’Argentine.
Cette victoire va nous servir pour la suite. On prouve qu’on peut rivaliser avec les meilleures équipes du monde. C’est de bon augure pour les échéances à venir.
– Nelson Épée, joueur de l’équipe de France à 7
Les Bleues aussi en finale
À noter que chez les féminines, l’équipe de France s’est également hissée en finale en dominant le Canada (19-17). Vice-championnes olympiques à Tokyo en 2021, les Bleues affronteront l’Australie pour tenter de remporter cette étape madrilène.
Paris 2024 en ligne de mire
Ce tournoi de Madrid constituait la dernière répétition grandeur nature pour les sélections françaises de rugby à 7 avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Des JO à domicile forcément particuliers, où les Bleus comme les Bleues auront à cœur de briller devant leur public. Au vu de leurs performances en Espagne ce week-end, on peut dire qu’ils sont sur la bonne voie.
- Les équipes de France masculine et féminine de rugby à 7 se sont qualifiées pour les finales du tournoi de Madrid.
- Chez les hommes, les Bleus ont réalisé l’exploit de dominer les doubles champions olympiques fidjiens (21-14).
- L’entrée d’Antoine Dupont en 2e mi-temps a fait basculer le match en faveur des Tricolores.
- Chez les féminines, les vice-championnes olympiques françaises ont battu le Canada (19-17).
- Ces performances sont encourageantes à un an des JO de Paris 2024, grand objectif des Bleus et des Bleues.
Alors que le compte à rebours avant les Jeux Olympiques de Paris est lancé, les sélections françaises de rugby à 7 montent en puissance au meilleur moment. De quoi rêver de médailles dans un peu plus d’un an devant un public tricolore qui ne demande qu’à vibrer. Verdict les 26 juillet et 11 août 2024 sur la pelouse du Stade de France.