Pour son entrée en lice en Champions Cup, le Stade Français a décidé de faire souffler ses cadres à l’occasion du déplacement sur la pelouse du redoutable Munster ce samedi. Une rotation d’effectif plus large qu’attendue de la part du staff parisien, avec de nombreux jeunes et revenants alignés d’entrée.
Un XV de départ new-look
Exit Paul Gabrillagues, Sekou Macalou ou encore le capitaine Léo Barré, laissés au repos. Place à la jeunesse incarnée par le demi de mêlée Thibaut Motassi, 20 ans seulement, qui sera associé à l’ouvreur anglais Zack Henry pour guider le jeu parisien. Les ailes seront occupées par le revenant Charles Laloi, de retour de blessure, et l’espoir Samuel Ezeala. Le jeune flanker Ryan Chapuis hérite quant à lui du brassard de capitaine pour ce déplacement périlleux.
Le pari de la fraîcheur
En procédant à une telle revue d’effectif, le manager Gonzalo Quesada espère clairement insuffler un vent de fraîcheur et d’insouciance dans son équipe, dans un contexte toujours complexe de reprise post-Coupe du Monde. Les automatismes seront certes à créer, mais l’envie et l’énergie pourraient bien compenser le manque de repères de cette équipe remaniée.
On sait que c’est un gros défi qui nous attend à Limerick. En faisant tourner, on donne leur chance à des joueurs méritants qui amèneront faim et motivation.
Un membre du staff parisien
L’opportunité des jeunes et revenants
Ce XV remanié sera donc une formidable opportunité pour les jeunes pousses du centre de formation de faire leurs preuves au plus haut niveau européen. Mais aussi pour certains joueurs de retour de blessure comme Laloi ou le deuxième ligne Pierre Boudehent qui retrouvent une place de titulaire. Le pilier Moses Alo-Emile pourrait lui aussi gratter du temps de jeu en cours de match.
Des cadres sur le banc
Le Stade Français pourra tout de même compter sur l’expérience de certains cadres en cours de match si besoin, avec notamment la présence sur le banc de l’ouvreur international Louis Carbonel ou du troisième ligne Romain Briatte. De quoi apporter de la maîtrise si la fougue des jeunes ne suffisait pas face aux assauts irlandais.
Le Munster en favori
Malgré cette équipe compétitive sur le papier, le Stade Français n’en reste pas moins l’outsider de cette confrontation face à l’historique province du Munster qui reste sur 3 victoires de rang en United Rugby Championship. Les coéquipiers de Peter O’Mahony auront à cœur d’entamer leur campagne européenne par une victoire à domicile.
Peu importe l’équipe qu’alignera le Stade Français, on se concentre sur nous. À nous de faire le job devant notre public.
Graham Rowntree, entraîneur en chef du Munster
Réponse ce samedi à 18h30 sur la pelouse du mythique Thomond Park de Limerick, où plus de 20 000 supporters Munstermen bouillants attendront de pied ferme ces jeunes Parisiens plein de promesses. Un sacré défi en perspective pour lancer cette nouvelle campagne européenne !