Ce vendredi soir, le Stade de la Paix et de l’Amitié du Pirée sera le théâtre d’une confrontation épique en Euroligue masculine de basket. Olympiakos, le géant grec, accueille Paris, l’ambitieux club français, pour un choc au sommet de la 14e journée. Deux des meilleures équipes du Vieux Continent s’affrontent dans un duel qui s’annonce déjà légendaire.
Olympiakos, la légende grecque
Basé au Pirée, Olympiakos est l’un des clubs les plus titrés et respectés d’Europe. Véritable institution en Grèce, le club rouge et blanc compte 3 titres d’Euroligue à son palmarès (1997, 2012, 2013) et domine régulièrement le championnat grec. Cette saison encore, les hommes de l’entraîneur Giórgo Bartzókas font figure de sérieux prétendants au titre européen.
Le club s’appuie sur un public de feu et un cinq majeur redoutable mené par le meneur Kóstas Sloúkas et l’ailier français Livio Jean-Charles. Avec 10 victoires pour seulement 3 défaites, Olympiakos est actuellement deuxième du classement d’Euroligue derrière les intouchables Espagnols du FC Barcelone.
L’ambition parisienne
Face à l’armada grecque, Paris arrive avec des arguments et l’ambition de s’imposer comme un cador du basket européen. Le club de la capitale française, présidé par l’homme d’affaires américain David Kahn, s’est fixé des objectifs élevés pour sa première saison en Euroligue.
Qualifié directement grâce à sa victoire en Eurocoupe la saison passée, Paris a frappé fort sur le marché des transferts en recrutant l’ancien MVP de NBA Derrick Rose ainsi que l’international français Evan Fournier. Avec 8 victoires et 5 défaites, les Parisiens occupent la 5e place et peuvent encore rêver des playoffs.
Un choc épique en perspective
La rencontre entre Olympiakos et Paris est sans aucun doute l’affiche phare de cette 14e journée d’Euroligue. Sur le papier, les deux équipes ont fière allure avec du talent à tous les postes. Les duels entre les meneurs Sloúkas et Rose ou entre Jean-Charles et Fournier au poste d’ailier s’annoncent particulièrement alléchants.
Les Grecs partent favoris fort de leur expérience, de leur public bouillant et d’une dynamique positive (3 victoires de rang). Mais Paris a prouvé depuis le début de saison qu’il fallait compter avec lui. La jeune équipe de l’entraîneur Zvezdan Mitrović est capable de coups d’éclat comme en témoigne sa victoire de prestige au FC Barcelone le mois dernier (82-80).
Olympiakos est favori chez lui mais Paris va venir sans complexe. Je m’attends à un match extrêmement disputé et indécis.
Tony Parker, quadruple champion NBA et propriétaire de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne
Un enjeu crucial
Au-delà de la confrontation sportive, le résultat de ce match Olympiakos-Paris sera crucial dans la course aux playoffs. Avec une victoire, les Grecs prendraient une sérieuse option sur la deuxième place derrière le Barça. Côté parisien, un succès en terre hellène permettrait de conforter sa place dans le top 8 et d’entrevoir une qualification historique en quarts de finale.
Loin d’être favoris à leur arrivée en Euroligue en octobre dernier, les Parisiens pourraient créer la sensation sur la scène européenne dès leur première saison. Mais pour cela, il leur faudra réaliser un exploit ce vendredi au Pirée face à l’un des géants d’Europe. Le défi est immense mais pas impossible pour Rose, Fournier et leurs coéquipiers.
Une chose est sûre, le spectacle devrait être au rendez-vous entre Olympiakos et Paris, avec deux équipes talentueuses et déterminées à l’emporter. Dans une salle surchauffée par plus de 12 000 supporteurs grecs, le suspense sera certainement au rendez-vous jusqu’au bout. Les amoureux de basket et d’émotions fortes ne voudront manquer ce choc pour rien au monde!