ActualitésSport

Quand Max Verstappen menace George Russell en F1

Les tensions montent entre Max Verstappen et George Russell avant le dernier GP de la saison à Abu Dhabi. Le pilote Mercedes accuse le Néerlandais de l'avoir menacé de crash volontaire après une pénalité controversée au Qatar. Une nouvelle rivalité qui s'installe en F1 ?

Les rivalités font partie intégrante de la Formule 1, mais celle qui oppose actuellement Max Verstappen à George Russell semble prendre un tournant particulièrement agressif. Alors que la saison 2024 touche à sa fin avec le Grand Prix d’Abu Dhabi ce week-end, le pilote Mercedes a en effet accusé publiquement son homologue de Red Bull de l’avoir menacé de provoquer délibérément un accident.

« Je vais mettre ta putain de tête dans le mur »

C’est une déclaration choc qu’a faite George Russell ce jeudi dans le paddock du circuit de Yas Marina. Interrogé sur les reproches que lui a adressés Max Verstappen le week-end dernier, le Britannique a lâché cette bombe :

« Je trouve tout cela assez ironique, étant donné que samedi soir, il a dit qu’il allait faire exprès de me percuter et, je cite, me mettre ma putain de tête dans le mur. »

George Russell

Une accusation très grave, qui fait suite à une polémique survenue lors du GP du Qatar. Max Verstappen, qui avait réalisé la pole position, avait écopé d’une pénalité le renvoyant d’une place sur la grille après l’intervention des commissaires en faveur de Russell. Ce dernier estimait avoir été gêné par le Néerlandais en qualifications.

Un comportement « inapproprié » selon Russell

Mais George Russell ne s’est pas arrêté là dans ses critiques envers le double champion du monde en titre. Selon lui, Max Verstappen a un long historique de comportement agressif et antisportif envers ses rivaux :

« Ça fait des années que les gens sont brutalisés par Max. On ne peut pas remettre en question ses qualités de pilote, mais il est incapable de supporter l’adversité. À chaque fois que quelque chose va à l’encontre de sa volonté, il adopte une attitude particulièrement inappropriée. »

George Russell

Le pilote Mercedes a étayé ses dires par plusieurs exemples, citant notamment les accrochages de Verstappen avec Ocon au Brésil en 2021, Hamilton en Hongrie cette année, ou encore Norris au Mexique le mois dernier. Des manœuvres qui lui ont valu des pénalités à répétition, sans pour autant calmer ses ardeurs selon Russell.

Verstappen se croit « au-dessus des lois »

Pour George Russell, le comportement de Max Verstappen est symptomatique d’un pilote qui se croit tout permis du fait de son statut et de ses succès :

« Nous avons un homme qui est au sommet de son sport et qui se croit au-dessus des lois. Je ne pense pas que ce soit normal. On peut dépasser les bornes en faisant une légère erreur d’appréciation, mais aller jusqu’à dire que l’on va délibérément percuter quelqu’un et lui mettre la tête à l’envers, c’est complètement inacceptable. »

George Russell

Des propos qui risquent de jeter de l’huile sur le feu avant le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi. D’autant que Max Verstappen n’a pas tardé à réagir, accusant à son tour Russell de « mentir » et de lui « planter des couteaux dans le dos ». Une guerre des mots qui ne fait sans doute que commencer entre les deux hommes.

Quelle suite pour leur rivalité ?

Cette violente passe d’armes verbale marque-t-elle un tournant dans les relations entre Max Verstappen et George Russell ? Si les deux pilotes ne se sont jamais véritablement appréciés, ils avaient jusqu’ici réussi à maintenir une relative cordialité, au moins de façade. Ce qui semble désormais appartenir au passé.

Il faudra surveiller de près leur attitude ce week-end sur le circuit de Yas Marina, où la tension sera forcément palpable. Reste à savoir si cela se traduira par un regain d’agressivité en piste, au risque de provoquer un accrochage qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’un comme pour l’autre.

Car au-delà de l’aspect sportif, c’est aussi l’image de la F1 qui pourrait pâtir de ce type de comportement. À l’heure où la discipline cherche à conquérir de nouveaux publics et à renvoyer une image plus responsable, les menaces de Verstappen et les accusations de Russell font plutôt figure de mauvaise publicité.

La balle est désormais dans le camp de la FIA et des instances dirigeantes pour recadrer les deux pilotes et éviter que leur rivalité ne dégénère davantage. Sans quoi cette fin de saison pourrait laisser un goût amer et des traces durables pour les années à venir.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.