À l’aube du dernier Grand Prix de la saison à Abou Dhabi, Charles Leclerc fait le point sur les ambitions de Ferrari. Malgré un retard conséquent sur Red Bull au classement constructeurs, le Monégasque veut encore y croire. Pour lui, rien n’est joué et la Scuderia a les moyens de créer la surprise ce week-end.
Leclerc confiant pour le titre constructeurs
Interrogé sur les chances de son écurie de coiffer Red Bull au poteau, Charles Leclerc s’est montré résolument optimiste :
C’est encore jouable. Après, on ne va pas se mentir, il va nous falloir un peu de réussite. Il faut qu’on fasse un très bon boulot et il faut que Red Bull soit un peu plus en difficulté. On ne peut pas savoir ce que Red Bull fera, mais par contre on peut essayer de contrôler ce qu’on va faire et on va essayer de tout donner pour essayer de gagner ce championnat. J’y crois encore, ce sera très difficile mais ça reste réaliste.
Objectif podium pour conclure en beauté
Au-delà de l’enjeu collectif, Charles Leclerc vise un dernier bon résultat individuel pour conclure cette saison en beauté et conforter sa 2ème place au championnat pilotes :
On a fait une saison très solide car clairement Red Bull a eu une meilleure voiture que nous tout au long de l’année, donc dans l’ensemble je suis très satisfait. Si je gagne dimanche, ça m’aidera à me rapprocher très près de cette deuxième place donc je dois essayer de faire le meilleur boulot possible.
Ferrari en progrès constants
Le Monégasque est convaincu que son écurie est sur la bonne voie, avec une dynamique très positive insufflée par l’arrivée de Frédéric Vasseur à sa tête en début d’année :
S’il y a une équipe qui va devenir championne du monde dans les prochaines années, je pense vraiment que c’est Ferrari. On est dans la meilleure disposition possible et encore une fois c’est grâce à Fred, grâce aux personnes qui sont dans l’équipe et celles qui sont en train de la rejoindre et la renforcer.
Prêt pour le titre pilotes dès 2024
Fort de ces progrès, Charles Leclerc se projette déjà sur la saison prochaine avec l’ambition de jouer le titre mondial :
Je me sens prêt. Je serais extrêmement content d’avoir la voiture pour faire ça. Je pense qu’on travaille extrêmement bien donc je suis confiant qu’on sera dans une meilleure position.
Dans les pas des légendes de la Scuderia
En visant la couronne mondiale dès l’an prochain, le prodige monégasque espère marcher dans les traces des plus grands champions de l’Histoire au volant d’une Ferrari :
- Alberto Ascari (1952, 1953)
- Juan Manuel Fangio (1956)
- Mike Hawthorn (1958)
- Phil Hill (1961)
- John Surtees (1964)
- Niki Lauda (1975, 1977)
- Jody Scheckter (1979)
- Michael Schumacher (2000, 2001, 2002, 2003, 2004)
- Kimi Räikkönen (2007)
Un challenge à la hauteur du talent de Charles Leclerc, qui rêve d’écrire à son tour sa page dans la légende de la Scuderia Ferrari et de devenir Champion du Monde de Formule 1, un exploit que plus aucun pilote n’a réalisé depuis Kimi Räikkönen en 2007.
Un duo prometteur avec Lewis Hamilton ?
Enfin, Charles Leclerc s’est dit très enthousiaste à l’idée d’une éventuelle association avec Lewis Hamilton dans le futur :
Avec Lewis ça va être fou parce que c’est un pilote qui est extrêmement talentueux. C’est le pilote qui a eu le plus de succès en Formule 1 et donc pour moi de pouvoir me mesurer à lui dans la même voiture, ce sera un super challenge. J’ai hâte d’apprendre de Lewis mais aussi de pouvoir montrer ce que je sais faire à côté de lui.
Deux monuments de la F1 sous le même toit, voilà une perspective alléchante pour les tifosi et les amateurs de la discipline. Affaire à suivre…