Quel club de hockey sur glace parviendra à soulever la mythique Coupe Stanley cette année ? Après leur défaite en finale l’an passé face aux Golden Knights de Vegas, les Panthers de la Floride ont une nouvelle opportunité de décrocher le premier titre de leur histoire. Samedi, l’équipe floridienne s’est qualifiée pour la finale 2024 en dominant les New York Rangers sur le score de 2-1 à Sunrise.
Un parcours remarquable malgré l’échec de 2023
La saison dernière, pour leur deuxième finale NHL, 27 ans après celle perdue en 1996 contre l’Avalanche du Colorado, les Panthers s’étaient inclinés face à Vegas, ne parvenant pas à remporter le moindre match. Une désillusion qu’ils ont su mettre de côté pour se hisser à nouveau parmi les deux meilleures équipes cette année.
En battant les Rangers 4-2 en finale de la conférence Est, au meilleur des sept matches, la franchise basée à Sunrise s’offre le droit de défier en finale soit les Oilers d’Edmonton, soit les Stars de Dallas. Les Oilers mènent actuellement la finale de la conférence Ouest 3-2.
Les Rangers encore stoppés aux portes de la finale
Malgré leur excellente saison régulière, terminée à la première place de la conférence Est, les Rangers de New York échouent une nouvelle fois à atteindre la finale de la Coupe Stanley. Comme en 2022, l’équipe new-yorkaise trébuche en finale de conférence, la 5e de son histoire. Les Rangers attendent un nouveau sacre en NHL depuis 1994, il y a déjà 30 ans.
Nous sommes évidemment déçus mais nous devons garder la tête haute. Nous avons livré une grande bataille. Bravo aux Panthers, ils méritent d’aller en finale.
– Jacob Trouba, capitaine des New York Rangers
Les Panthers à une victoire d’un premier titre
En atteignant la finale pour la 2e année consécutive, un fait rare dans l’histoire récente de la NHL, les Florida Panthers auront une nouvelle chance de remporter la première Coupe Stanley de leur histoire. Parviendront-ils à soulever le précieux trophée après deux échecs en finale en 1996 et 2023 ?
Réponse dans quelques jours avec le début de cette alléchante finale 2024 de la NHL. Les Panthers, portés par des joueurs talentueux comme Aleksander Barkov ou Matthew Tkachuk, semblent armés pour aller au bout. Mais il faudra se méfier de leur adversaire, que ce soit Edmonton avec sa star Connor McDavid ou Dallas et sa défense de fer.
- Les Panthers joueront leur 3e finale NHL, un record pour la franchise de Floride
- Ils tenteront de succéder au palmarès à l’Avalanche du Colorado, sacrée en 2022
- La finale 2024 débutera le 3 juin prochain