C’est un contrat historique que vient de remporter Suez. Le géant français de la gestion de l’eau et des déchets, en partenariat avec la Banque des territoires, a décroché le contrat de concession pour l’incinération et la valorisation des déchets de la ville de Toulouse. D’un montant de 1,4 milliard d’euros sur 20 ans, il s’agit du « plus gros contrat » jamais signé par le groupe en termes de chiffre d’affaires.
Modernisation et reconstruction des unités de valorisation énergétique
Le défi est de taille pour Suez qui devra moderniser l’unité de valorisation énergétique (UVE) existante de Bessières et reconstruire une toute nouvelle usine à Toulouse. Ces deux sites industriels ont pour mission de transformer les déchets résiduels de plus d’un million d’habitants de la métropole toulousaine en énergie verte.
Un nouvel incinérateur aux meilleurs standards environnementaux
Le projet prévoit notamment le remplacement de l’incinérateur vieillissant de Toulouse-Mirail, pointé du doigt par l’ONG Zero Waste comme « le plus polluant de France ». Suez s’engage à construire « un nouvel outil industriel » qui sera « une référence européenne en matière d’environnement et de performance » d’ici 2031.
Ce nouvel équipement, dont les travaux démarreront courant 2026 pour une mise en service prévue en 2031, sera une référence européenne en matière d’environnement et de performance.
Communiqué de Suez
Des engagements forts sur les émissions polluantes et l’intégration urbaine
Pour ce projet d’envergure, Suez a pris « des engagements forts pour une maîtrise maximale des émissions, des poussières, des odeurs, du bruit et de la pollution lumineuse ». L’intégration urbaine et paysagère des installations a aussi fait l’objet d’une attention particulière de la part du syndicat mixte Decoset, chargé de la gestion des déchets sur le territoire.
80% des besoins en chaleur de Toulouse couverts
Au-delà des enjeux environnementaux, ce contrat représente aussi un atout énergétique majeur pour la ville rose. La future usine de Toulouse fournira près de 80% des besoins des réseaux de chaleur urbains de la ville, soit plus de 60 MW d’énergie verte et locale, avec une continuité de service garantie.
Un jalon clé pour accélérer la transition écologique du territoire
En remportant ce « contrat emblématique », Suez renforce son ancrage territorial et sa volonté « d’accélérer les transitions énergétique et écologique » de la métropole toulousaine. Un défi à la hauteur des ambitions affichées par la nouvelle directrice générale du groupe, Sabrina Soussan.
Nous avons la volonté d’accélérer les transitions énergétique et écologique du territoire toulousain.
Sabrina Soussan, PDG de Suez
Avec ce nouveau contrat, Suez démontre son savoir-faire dans la transformation et la valorisation des déchets en ressource. Un modèle d’économie circulaire qui devrait faire des émules dans d’autres métropoles françaises en quête de solutions durables pour la gestion de leurs déchets.