ActualitésPolitique

Michel Barnier : Des Avantages Limités Après Son Bref Passage À Matignon

Malgré son court passage à Matignon, Michel Barnier ne profitera pas de tous les avantages des anciens Premiers ministres. Entre sobriété exigée et règles d'ancienneté, découvrez ce à quoi il devra renoncer...

Le cas de Michel Barnier est presque risible. Lui qui, il y a peu, exhortait les anciens Premiers ministres à plus de sobriété dans leurs dépenses, se retrouve aujourd’hui dans une situation pour le moins cocasse. Après un passage éclair de trois mois seulement à Matignon, l’ancien locataire de l’Hôtel de Matignon rejoint le club très select des ex-Premiers ministres. Mais son court séjour à la tête du gouvernement ne lui permettra pas de bénéficier de tous les avantages habituellement réservés à ses prédécesseurs.

Un agent pour le secrétariat ? Pas pour Michel Barnier !

Parmi les privilèges dont jouissent les anciens chefs de gouvernement figure la possibilité de disposer, sur simple demande, d’un agent pour leur secrétariat particulier. Un avantage non négligeable, mais qui comporte une subtilité : il n’est accordé que pendant une période maximale de dix ans à compter de la fin des fonctions, et ce jusqu’à l’âge limite de 67 ans. Or, Michel Barnier ayant déjà soufflé ses 73 bougies, il ne pourra malheureusement pas y prétendre.

Un véhicule avec chauffeur, oui mais…

En revanche, comme tous ses homologues, il aura droit à un véhicule de fonction avec chauffeur, et ce à vie. Un privilège auquel il ne pourra déroger que s’il n’en fait pas la demande expresse, ou s’il bénéficie déjà d’un tel avantage dans le cadre d’un autre mandat ou d’une fonction publique, comme c’est le cas pour Laurent Fabius, Edouard Philippe ou encore Jean Castex.

Une protection policière maintenue

Michel Barnier continuera par ailleurs de bénéficier d’une protection policière, conformément à la tradition républicaine qui prévoit ce dispositif pour les anciens présidents, Premiers ministres et ministres de l’Intérieur. Une mesure qui n’est pas limitée dans le temps.

En 2023, les dépenses liées aux véhicules de fonction et secrétariats des ex-Premiers ministres s’élevaient à 1,423 million d’euros.

– Selon un rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale

Une indemnité de départ sous conditions

Quant à l’indemnité de départ, elle sera bien versée à Michel Barnier, à condition qu’il ne reprenne pas d’activité rémunérée dans les trois mois suivants son départ de Matignon. Un montant qui correspondra à trois mois de salaire, soit environ 48 000 euros brut. Une somme qui peut paraître conséquente, mais qui reste modeste au regard du budget global alloué aux anciens locataires de l’Hôtel Matignon.

Un coût difficile à chiffrer

D’ailleurs, concernant le coût réel que représentera Michel Barnier en tant qu’ancien Premier ministre, il est pour l’heure impossible à déterminer avec précision. Tout dépendra des choix qu’il fera, notamment concernant la mise à disposition d’un véhicule avec chauffeur. Une chose est sûre cependant : les dépenses afférentes à la sécurité des anciens chefs de gouvernement, bien que non communiquées officiellement, sont loin d’être anecdotiques.

En 2019, le coût de la protection des ex-Premiers ministres avait dépassé les 2,8 millions d’euros.

Au final, même s’il ne pourra pas jouir de tous les avantages traditionnellement dévolus aux anciens locataires de Matignon, Michel Barnier ne sera pas pour autant laissé pour compte. Reste à savoir s’il appliquera à lui-même les conseils de sobriété et de simplicité qu’il prodiguait il y a peu à ses prédécesseurs. Car si d’aventure il venait à se montrer dispendieux, nul doute que cela ternirait durablement son image. À lui de jouer donc, pour ne pas se retrouver pris à son propre piège…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.