ActualitésSport

Suspension de 6 semaines pour le pilier du Top 14 Akato Fakatika

Le pilier de l'USAP Perpignan Akato Fakatika écope d'une suspension de 6 semaines suite à un déblayage dangereux en Top 14. La commission de discipline a tranché, mais le joueur pourra réduire sa peine en suivant...

Le verdict est tombé pour Akato Fakatika, jeune pilier droit de l’USAP Perpignan. Coupable d’un geste dangereux lors d’un match de Top 14 face au Stade Toulousain le 23 novembre dernier, le joueur de 23 ans a été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby (LNR).

Un déblayage qui coûte cher

La scène s’est déroulée à la 58ème minute de jeu alors que Perpignan était mené 41 à 9. Sur un ruck, Akato Fakatika a plongé tête la première pour déblayer le troisième ligne toulousain Léo Banos. Mais dans son élan, la tête du pilier catalan a violemment heurté celle de son adversaire. Un choc impressionnant qui a valu un carton rouge direct au Perpignanais, précipitant un peu plus la défaite des siens.

Convoqué devant la commission de discipline, Akato Fakatika risquait gros. Et les craintes se sont confirmées avec la décision rendue ce mercredi. La commission a en effet retenu le degré moyen de l’échelle de gravité pour ce geste, ce qui correspond à une suspension de 8 semaines.

Des circonstances atténuantes

Heureusement pour le jeune pilier, la sanction a été réduite de deux semaines en raison de circonstances atténuantes. Sa relative inexpérience du haut niveau, l’expression de remords ainsi qu’un casier disciplinaire vierge ont en effet été pris en compte. Akato Fakatika sera donc suspendu pour les 6 prochaines semaines et ne pourra pas rejouer avant le 6 janvier 2023 avec l’USAP.

Mais le Perpignanais a une opportunité de voir sa peine réduite d’une semaine supplémentaire. Il lui faudra pour cela participer avec succès au « Head Contact Process », un programme de sensibilisation aux chocs à la tête mis en place par World Rugby. Un stage qui pourrait donc lui permettre de retrouver les terrains dès le 22 décembre.

D’autres cas disciplinaires

La commission de discipline avait du pain sur la planche cette semaine. En plus du cas Fakatika, elle a dû statuer sur deux autres cartons rouges reçus lors de la 11ème journée de Top 14.

Le deuxième ligne du Stade Français Paris Juan Van der Mescht, exclu contre le Racing 92, écope de 4 semaines de suspension. Quant au pilier rochelais Alexandre Kuntelia, expulsé face à Castres, il est suspendu 3 semaines. Tous deux pourront également bénéficier d’une semaine de réduction de peine en cas de participation au « Head Contact Process ».

L’USAP devra faire sans Fakatika

Cette suspension tombe au mauvais moment pour Perpignan et Akato Fakatika. Le jeune pilier s’était installé dans la rotation de l’USAP et son absence sera préjudiciable dans une période chargée avec des matchs contre Clermont et le Stade Français avant la trêve.

Le staff catalan va devoir trouver des solutions pour pallier ce forfait et éviter de s’enfoncer dans la zone rouge. Actuellement 12ème du Top 14, Perpignan n’a que 4 points d’avance sur Brive, premier relégable.

Cette sanction vient rappeler l’importance de la sécurité et du respect de l’intégrité physique sur un terrain de rugby. Même sans intention de nuire, certains gestes peuvent s’avérer très dangereux. Tous les acteurs du rugby, joueurs, entraîneurs et arbitres, ont un rôle à jouer pour préserver la santé des pratiquants. Les programmes de sensibilisation comme le « Head Contact Process » y contribuent. À Akato Fakatika désormais d’en tirer les leçons pour revenir plus fort.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.