Les fans de hockey sur glace sont en ébullition alors que les compositions complètes des équipes pour le très attendu tournoi des Four Nations, qui se tiendra du 12 au 20 février prochains à Montréal et Boston, viennent d’être dévoilées. Cet événement de prestige, organisé par la NHL, mettra aux prises les meilleurs joueurs du circuit évoluant sous les couleurs du Canada, des États-Unis, de la Suède et de la Finlande.
Des alignements étoilés
Chaque sélection nationale avait révélé en juin dernier une première liste de six joueurs, mais c’est maintenant que les effectifs au complet ont été confirmés, pour le plus grand bonheur des amateurs.
Du côté canadien, on note l’arrivée de Sam Reinhart et Sam Bennett, tous deux sacrés champions avec les Florida Panthers la saison dernière. Ils rejoignent notamment Sidney Crosby, Nathan MacKinnon et Connor McDavid pour former une redoutable armada offensive.
Chez le voisin américain, le gardien Connor Hellebuyck des Winnipeg Jets, élu meilleur portier de la NHL en 2024, sera le dernier rempart d’une équipe qui comptera dans ses rangs des attaquants de la trempe de Auston Matthews, Patrick Kane et Jack Eichel.
La Suède et la Finlande en embuscade
Si le Canada et les États-Unis partent favoris, il ne faudra pas sous-estimer les équipes européennes. La Suède pourra compter sur ses fers de lance habituels comme Victor Hedman en défense ou Mika Zibanejad et Elias Pettersson à l’attaque.
La Finlande n’est pas en reste avec dans sa formation des joueurs du calibre de Mikko Rantanen, Aleksander Barkov, Sebastian Aho et le gardien Juuse Saros qui réalisent tous d’excellentes saisons dans la grande ligue.
Un avant-goût des JO
Pour de nombreux observateurs, ce tournoi des Four Nations sera un excellent aperçu de ce que pourraient donner les prochains Jeux Olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo en 2026, où les joueurs de NHL seront de la partie après avoir manqué les dernières éditions.
Les confrontations entre ces quatre nations phares du hockey mondial, qui ont trusté toutes les médailles olympiques et mondiales de ces 30 dernières années, promettent en tout cas un spectacle de très haut niveau sur la glace.
C’est une opportunité unique de voir s’affronter les meilleurs joueurs de la planète dans une compétition relevée. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce tournoi entre dans l’histoire.
Une source proche de l’organisation
Duel de stars en perspective
Difficile de prédire qui soulèvera le trophée au soir du 20 février tant les forces en présence semblent équilibrées. Sur le papier, le Canada apparaît comme le grand favori au vu de son armada offensive absolument unique.
Mais la profondeur de l’effectif américain et le talent des gardiens européens pourraient créer la surprise. Sans oublier quelques duels dans le duel qui promettent des étincelles, comme celui entre les défenseurs Makar et Fox, ou les face-à-face Crosby-Matthews et McDavid-MacKinnon.
Pour les amateurs de beau jeu, ce Four Nations s’annonce en tout cas comme un rendez-vous immanquable. Les places pour les rencontres à Montréal et Boston risquent de partir comme des petits pains et les diffuseurs TV attendent des records d’audience pour ce qui sera assurément l’un des temps forts de la saison de hockey.
Alors que le compte à rebours est lancé, les équipes vont maintenant peaufiner leurs automatismes lors de stages de préparation. Avec ces compositions de rêve, le spectacle devrait être au rendez-vous sur la glace pour ce qui sera peut-être un avant-goût des prochains Jeux Olympiques.