ActualitésSport

Le cri d’alarme de Yannick Bru après la défaite de l’UBB

Le manager de l'UBB Yannick Bru tire la sonnette d'alarme après la défaite face à Perpignan. Il pointe un manque d'engagement et de constance inquiétant pour la fin de saison. L'UBB va-t-elle réagir pour aller chercher une place en demi-finale ?

C’est un Yannick Bru désabusé et passablement agacé qui s’est présenté devant les micros après la défaite surprise de son équipe de l’Union Bordeaux-Bègles sur la pelouse de Perpignan (37-30). Ce revers laisse un goût amer au manager girondin, privant les siens d’une qualification directe pour les demi-finales du Top 14. Plus que le résultat, c’est l’attitude affichée par ses joueurs qui provoque la colère de l’ancien talonneur international.

Une première période inacceptable

Yannick Bru ne mâche pas ses mots au moment de juger la performance des Bordelais : « On fait une première période très en dessous de nos standards mais aussi des standards d’une équipe qui voulait maîtriser son destin sur la fin de saison. Notre première période n’est pas acceptable en termes d’engagement et de défi. »

Le technicien pointe du doigt un manque d’investissement flagrant, indigne d’une formation prétendant jouer les premiers rôles en cette fin d’exercice. Un constat d’autant plus rageant que cette rencontre revêtait une importance capitale dans la course à la qualification.

L’UBB ne méritait pas mieux

Avec un tel visage, Yannick Bru estime logique la défaite concédée en Catalogne : « On ne méritait pas la victoire, ni le match nul. » Un aveu d’impuissance de la part du manager, déçu de voir ses hommes passer à côté d’un rendez-vous crucial.

C’est un échec, une nouvelle piqûre de rappel. On commence à y être habitué…

Yannick Bru

Le mal récurrent de l’inconstance

Au-delà du résultat, Yannick Bru s’inquiète d’un mal plus profond qui semble ronger son équipe : le manque de régularité. « Tout le monde nous voit beaux mais, la réalité, c’est que dans les moments difficiles, on manque de constance. » Un défaut rédhibitoire à ce niveau de la compétition et qui pourrait coûter cher dans la dernière ligne droite.

Cette contre-performance vient rappeler que malgré un effectif de qualité et un jeu souvent séduisant, l’UBB peine encore à enchaîner les prestations de haut vol. Un constat préoccupant à l’aube des phases finales où le moindre faux pas peut s’avérer fatal.

L’heure de la remise en question

Après ce revers cinglant, l’heure est à l’introspection du côté de Chaban-Delmas. Joueurs et staff vont devoir se pencher sur les raisons de cet échec afin d’y apporter des solutions, sous peine de voir la saison leur échapper. Une réaction d’orgueil est attendue dès le prochain match face au Stade Français.

Yannick Bru est conscient que son groupe a les moyens de redresser la barre. Mais il faudra pour cela afficher un tout autre visage que celui entrevu à Aimé-Giral. Le technicien espère que ce coup de semonce provoquera un électrochoc salutaire dans les rangs girondins. La fin de saison de l’UBB en dépend.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.