Imaginez un élève capable de rédiger en quelques secondes une dissertation parfaite sur n’importe quel sujet, sans même avoir ouvert un livre. Science-fiction ? Non, c’est la réalité depuis l’arrivée de ChatGPT, l’agent conversationnel d’OpenAI. Lancé fin 2022, cet outil d’intelligence artificielle révolutionne le monde de l’éducation en permettant de générer des textes bluffants de réalisme. Un véritable cauchemar pour les professeurs qui doivent redoubler d’ingéniosité pour débusquer les tricheurs !
La détection de plagiat à l’ère de l’IA générative
Fini le temps où il suffisait de chercher sur Google des phrases suspectes pour confondre un élève peu scrupuleux. Avec ChatGPT, les devoirs plagiés n’ont plus rien à voir avec un copier-coller grossier. L’IA étant capable de reformuler astucieusement n’importe quel contenu, les profs ne peuvent plus compter sur les outils anti-plagiat classiques.
On ne peut plus faire simplement des analyses de plagiat direct, mot pour mot. Il faut être plus futé.
– Guillaume Cabanac, enseignant-chercheur à Toulouse
Mais alors, comment font les enseignants pour traquer les tricheurs 2.0 ? Voici quelques-unes de leurs méthodes :
1. Repérer les incohérences
Aussi performant soit-il, ChatGPT n’a pas accès au contexte précis du devoir demandé. En incluant des consignes spécifiques dans les sujets (faire référence au cours, citer des documents fournis…), les profs peuvent détecter les copies ne collant pas avec leurs attentes.
2. Analyser le style d’écriture
Chaque élève a sa façon bien à lui de rédiger. En comparant les devoirs suspects avec des écrits “certifiés humains” du même élève, il est possible de repérer des différences flagrantes de style, de syntaxe ou de vocabulaire, révélatrices d’une production artificielle.
3. Miser sur l’originalité
Pour court-circuiter ChatGPT, rien de tel que de sortir des sentiers battus ! En proposant des sujets originaux, décalés ou s’appuyant sur l’expérience personnelle, les enseignants compliquent la tâche de l’IA qui excelle surtout dans la restitution de connaissances génériques.
4. Remettre l’humain au centre
Plutôt que de jouer au gendarme, certains profs préfèrent miser sur la confiance et le dialogue. En discutant ouvertement du phénomène ChatGPT avec leurs élèves et en définissant ensemble les règles du jeu, ils cherchent à responsabiliser ces “digital natives” et les encourager à travailler de façon éthique.
ChatGPT, un défi stimulant pour réinventer la pédagogie
Loin d’être uniquement une menace, l’irruption de ChatGPT dans les salles de classe est aussi une formidable opportunité pour les enseignants de réinterroger leurs pratiques. Comment évaluer autrement les acquis ? Quelles compétences valoriser à l’ère de l’IA ? Comment apprendre aux élèves à utiliser ces outils à bon escient ? Autant de questions stimulantes qui prouvent que l’école a encore de beaux jours devant elle !