Les noctambules ont eu droit à un spectacle inoubliable dans la nuit de samedi à dimanche sur le court Philippe-Chatrier. Tenant du titre à Roland-Garros, Novak Djokovic a dû s’employer pendant 4h29 pour écarter la menace Lorenzo Musetti au terme d’un 3e tour d’anthologie conclu sur le score de 7-5, 6-7, 2-6, 6-3, 6-0. Retour sur un duel épique qui est entré dans l’histoire du tournoi.
Un début de match en demi-teinte pour Djokovic
Programmé en night session après 22h30, ce choc des générations entre le N°1 mondial et la pépite italienne de 21 ans Lorenzo Musetti, 30e à l’ATP, promettait des étincelles. Et le spectacle fut au rendez-vous ! Après un début de partie équilibré, Djokovic a semblé prendre l’ascendant en s’adjugeant la première manche 7-5. Mais le jeune transalpin ne s’est pas démonté pour autant.
Musetti pousse Djokovic dans ses retranchements
Faisant fi de l’enjeu et du palmarès de son illustre adversaire, Lorenzo Musetti a haussé son niveau de jeu dans le deuxième set, poussant le Serbe au tie-break. Plus entreprenant, l’Italien a fait parler la poudre pour égaliser à un set partout (7-6). Le tournant du match ? Pas encore. Subjugué par l’audace de son jeune opposant, Djokovic a perdu le fil dans la 3e manche, la concédant 6-2. Dos au mur, le N°1 mondial était condamné à l’exploit pour éviter une élimination précoce.
On ne devient pas N°1 mondial sans raison. Quand j’étais mené, je savais que je devais élever mon niveau pour renverser la situation.
– Novak Djokovic
La remontada du champion
Alors que les aiguilles avaient dépassé les 2h du matin et que la fatigue physique et mentale se faisait sentir, Djokovic a su puiser dans ses ressources pour inverser la tendance. Plus agressif dans le 4e set, le Serbe a breaké d’entrée avant de dérouler pour recoller à 2 sets partout (6-3). Dans une 5e et ultime manche à sens unique, Nole a définitivement fait parler son expérience pour éteindre les derniers espoirs de Musetti et s’imposer 6-0. Il était 3h06 du matin, jamais un match ne s’était terminé aussi tard dans l’histoire de Roland-Garros !
Cap sur la 2e semaine
Malgré les crampes et la fatigue après ce duel épique face à Lorenzo Musetti, Novak Djokovic peut savourer. Le N°1 mondial a évité le piège italien et poursuit sa route dans ce Roland-Garros 2023 dont il est le grandissime favori. En huitièmes de finale, le Serbe affrontera l’Argentin Francisco Cerundolo (27e), une opposition largement à sa portée avant un potentiel choc face à Carlos Alcaraz. Suffisant pour se remettre de ses émotions nocturnes ? Réponse dans les prochains jours.
Le résumé de ce match épique en quelques chiffres clés :
- Durée du match : 4h29 (record du match le plus tardif à Roland-Garros)
- Heure de fin du match : 3h06 du matin
- Nombre de sets joués : 5
- Balle de match: 1ere au bout de 4h27 de jeu
Vainqueur dans la douleur après un véritable marathon, Novak Djokovic reste plus que jamais le patron à Roland-Garros. Mais l’épisode Musetti aura prouvé que même les plus grands champions ne sont pas à l’abri d’une mauvaise passe. De quoi donner des idées à la concurrence avant d’attaquer la deuxième semaine ?