Quelle performance d’Antoine Dupont ! Le demi de mêlée du Stade Toulousain a une nouvelle fois ébloui les amateurs de rugby lors du tournoi de Madrid ce samedi. Entré en cours de jeu avec l’équipe de France à 7 face à la Grande-Bretagne, “Toto” a réalisé un essai spectaculaire qui restera dans les mémoires.
Un raffut d’anthologie pour renverser le match
Alors que les Bleus étaient menés au score, Antoine Dupont a pris les choses en main dès son entrée sur la pelouse. Après plusieurs temps de jeu, le numéro 9 français a hérité du ballon à l’entrée des 22 mètres adverses. C’est alors qu’il a réalisé un raffut surpuissant, digne des plus grands, pour se défaire de son vis-à-vis Robbie Fergusson.
Dupont a enchaîné avec un crochet intérieur et une accélération foudroyante, laissant sur place les défenseurs britanniques médusés. Personne n’a pu s’opposer à la puissance et la vivacité du demi de mêlée tricolore, qui est allé aplatir en force dans l’en-but.
Un essai décisif pour la qualification
Grâce à cet essai de Dupont, synonyme d’égalisation, les Bleus ont pu disputer une prolongation. Et comme un symbole, c’est le Toulousain qui a délivré la passe décisive sur l’essai de la victoire française quelques instants plus tard. Un succès arraché 19 à 12 qui permet à la France de se hisser dans le dernier carré.
Antoine Dupont prouve une fois de plus qu’il est l’un des tous meilleurs joueurs de rugby de la planète, à XV comme à 7. Son essai contre la Grande-Bretagne est un modèle du genre en termes de puissance, de technique et de vista.
Réaction de Christophe Reigt, consultant rugby pour RMC Sport
Dupont, l’arme fatale du rugby français
À seulement 26 ans, Antoine Dupont collectionne déjà les distinctions individuelles et collectives. Désigné meilleur joueur du monde en 2021, le demi de mêlée continue d’empiler les performances XXL sous le maillot bleu. Sa vision du jeu, ses appuis déroutants et sa science du rugby en font un joueur unique, capable de faire basculer un match à lui seul.
Son essai contre les Britanniques à 7, comme ses récentes prestations à XV, confirment que “Toto” est actuellement au sommet de son art. Un atout de taille pour le rugby français à moins d’un an de la Coupe du Monde en France.
- Antoine Dupont élu meilleur joueur du monde World Rugby en 2021
- Grand artisan du Grand Chelem du XV de France dans le Tournoi des 6 Nations 2022
- Vainqueur du Tournoi des 6 Nations à 7 en 2022 avec les Bleus
- Champion de France en 2019 et 2021 avec le Stade Toulousain
- Vainqueur de la Coupe d’Europe en 2021 avec le Stade Toulousain
Assurément l’un des favoris pour le titre de meilleur joueur de la Coupe du Monde 2023, Antoine Dupont espère bien guider les Bleus vers un sacre historique à domicile en octobre prochain. Son essai en solitaire ce week-end à Madrid prouve qu’il est déjà en grande forme !