Le monde de la télévision britannique est sous le choc. MasterChef, l’une des émissions culinaires les plus populaires outre-Manche, se retrouve au cœur d’un scandale retentissant. Son animateur vedette, Gregg Wallace, est visé par de graves accusations de harcèlement sexuel. Face à l’ampleur de l’affaire, la BBC a dû prendre une décision radicale.
La BBC déprogramme partiellement MasterChef
Dans un communiqué publié mardi, la BBC a annoncé la déprogrammation partielle de MasterChef suite aux allégations visant Gregg Wallace. Sont concernés deux épisodes spéciaux de Noël de « Celebrity MasterChef Christmas Cook », la version de l’émission avec des célébrités. « Les émissions spéciales de Noël sont évidemment un format différent et, dans les circonstances actuelles, nous avons décidé de ne pas les diffuser », a déclaré un porte-parole du groupe audiovisuel public. En revanche, la saison déjà enregistrée de « MasterChef: The Professionals » sera maintenue à l’antenne.
Gregg Wallace visé par des accusations de harcèlement sexuel
La BBC se retrouve sous pression depuis plusieurs jours suite à la révélation d’accusations de harcèlement sexuel visant Gregg Wallace, 60 ans, l’un des visages emblématiques de MasterChef UK depuis 2005. Selon des sources proches du dossier, l’animateur se serait rendu coupable de remarques et de plaisanteries « inappropriées » à connotation sexuelle pendant plus de 17 ans. Des faits qu’il aurait reconnu à demi-mot dans des excuses publiques présentées lundi pour « toute faute » dont il aurait pu être à l’origine.
La veille, Gregg Wallace avait suscité l’indignation en déclarant que ses accusatrices étaient « une poignée de femmes de la classe moyenne d’un certain âge ». Des propos jugés méprisants et sexistes qui n’ont fait qu’aggraver sa situation. De son côté, la société de production de MasterChef a annoncé l’ouverture d’une enquête interne sur ces allégations et la mise à l’écart de l’animateur le temps des investigations.
L’affaire Gregg Wallace, énième scandale pour la BBC
Ce scandale est un nouveau coup dur pour la BBC, déjà ébranlée par plusieurs affaires retentissantes ces dernières années. Le cas le plus emblématique reste celui de Jimmy Savile, animateur star de la BBC pendant des décennies, accusé de viols et d’agressions sexuelles sur des centaines de victimes, souvent mineures, après sa mort en 2011. Plus récemment, un autre présentateur vedette, Huw Edwards, a été condamné en septembre dernier pour détention d’images pédopornographiques.
En début d’année, c’est la très populaire émission « Strictly Come Dancing », version britannique de « Danse avec les stars », qui avait défrayé la chronique avec des accusations de harcèlement moral. Autant de scandales à répétition qui écornent sérieusement l’image et la crédibilité de la vénérable institution audiovisuelle britannique. L’affaire Gregg Wallace rappelle une nouvelle fois l’urgence pour la BBC de faire le ménage en interne afin de restaurer la confiance du public et des téléspectateurs.
Face à des accusations aussi graves, la BBC se devait de réagir fermement en déprogrammant MasterChef. Mais au-delà de ce cas individuel, c’est toute la culture d’entreprise et la gestion des personnalités qui doivent être remises à plat.
Un expert des médias britanniques
Contactée, la BBC n’a pas souhaité commenter davantage l’affaire Gregg Wallace, se bornant à son communiqué officiel. De nombreuses questions restent en suspens. Quelles seront les conclusions de l’enquête interne ? L’animateur pourra-t-il revenir à l’antenne ? Quel avenir pour MasterChef, l’une des franchises phares de la BBC ? Réponse dans les prochaines semaines. Une chose est sûre : le groupe audiovisuel public n’en a pas fini avec les scandales.
Les principales dates de l’affaire Gregg Wallace
- Mi-octobre 2024 : Révélation dans la presse des premières accusations de harcèlement sexuel visant Gregg Wallace.
- 29 octobre : Excuses publiques de l’animateur qui reconnaît des « erreurs ».
- 30 octobre : Vive polémique après des propos jugés sexistes de Gregg Wallace envers ses accusatrices.
- 31 octobre : Ouverture d’une enquête interne et mise à l’écart de l’animateur par la production de MasterChef.
- 2 novembre : Déprogrammation partielle de l’émission par la BBC.
Si les allégations sont avérées, le comportement de Gregg Wallace est tout simplement inqualifiable. Plaisanteries graveleuses, remarques déplacées sur le physique, climat de travail sexiste… Les témoignages accablants se multiplient et dépeignent un animateur au comportement problématique depuis près de 20 ans. Comment la BBC et la production ont-elles pu laisser perdurer une telle situation ? A l’heure de #MeToo, ce scandale apparaît comme un terrible anachronisme. Il est grand temps pour le milieu audiovisuel britannique de faire sa révolution des mœurs et des mentalités !