En ces temps incertains, qu’est-ce qui rassemble encore les Français ? Selon une récente étude, la réponse se trouve dans un sentiment partagé de fatigue et une certaine nostalgie d’une époque révolue, où la société semblait moins déshumanisée. Cette enquête, menée par un think tank réputé en partenariat avec un grand groupe, offre un éclairage fascinant sur l’état d’esprit actuel de nos concitoyens. Plongeons ensemble dans les nuances de cette nostalgie collective.
La Fatigue, Dénominateur Commun des Français
Premier constat frappant de l’étude : la fatigue arrive en tête des mots cités par les Français pour décrire leur état d’esprit du moment, devant des termes comme la colère, la frustration ou la peur. Un épuisement généralisé semble s’être emparé de la population, transcendant les clivages habituels. Mais d’où vient cette lassitude ? Les chercheurs avancent plusieurs pistes.
Le Poids du Tout Numérique
L’une des causes pointées est l’accélération effrénée induite par la digitalisation de la société. Loin de créer du lien comme promis, les réseaux sociaux et autres outils numériques auraient au contraire contribué à distendre les rapports humains. Les Français expriment un besoin de rééquilibrage face à cette « société du tout numérique qui a violemment déshumanisé nos quotidiens », analyse un expert.
Les Français semblent avoir en commun la nostalgie d’une société où l’atmosphère était faite de davantage de liens et d’interactions sociales que ce que nous vivons actuellement au sein de nos sociétés déshumanisées.
Un chercheur impliqué dans l’étude
Une Nostalgie Partagée Tous Horizons Confondus
Fait notable, cette nostalgie d’un passé perçu comme plus chaleureux traverse l’ensemble du spectre politique. Près de 2 Français sur 3 estiment que la vie était plutôt meilleure il y a 20 ans, un chiffre en forte hausse. Concrètement, une nette majorité juge que les liens se sont dégradés sur tous les plans :
- Entre usagers et agents des services publics du fait d’une dématérialisation à outrance
- Entre voisins sur fond de défiance et de repli sur soi
- Entre les générations qui ont moins d’occasions d’échanger
- Entre commerçants et clients, une relation autrefois plus personnelle
Au final, près de 8 Français sur 10 déplorent une diminution des contacts humains en 20 ans. Un constat amer qui semble faire l’unanimité de la « France des bourgs à la France des tours ».
Recréer du Lien, un Défi Sociétal
Face à cette « société de l’absence » comme la qualifient les auteurs, l’enjeu est de recréer des espaces et des moments de rencontre et d’échange. Certains évènements fédérateurs comme les récents Jeux Olympiques auraient permis une « réhumanisation express » momentanée mais appréciée. Preuve que les Français aspirent majoritairement à retrouver du liant dans une « société à deux doigts de péter les plombs en permanence ».
Loin des discours catastrophistes, cette étude offre des pistes en montrant une population certes fatiguée mais surtout en quête de davantage de chaleur humaine. Un message à méditer pour tous ceux qui veulent penser la société de demain. Car si la nostalgie a parfois mauvaise presse, elle semble ici porteuse d’un désir profond de retisser des liens durables. Un défi à la mesure des enjeux de notre époque.