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Les nouveaux radars Hydre traquent le bruit sur les routes en 2025

Gare aux véhicules trop bruyants ! En 2025, de nouveaux radars "Hydre" débarquent pour traquer le bruit excessif sur les routes. Amendes salées à la clé pour les contrevenants. On vous dit tout sur ces radars d'un nouveau genre...

Vous pensiez que les radars actuels étaient déjà intrusifs ? Attendez de faire connaissance avec leurs petits frères, les radars acoustiques « Hydre », qui débarquent dès 2025 pour traquer les véhicules trop bruyants !

Des radars pour mesurer les décibels

Finis les pots d’échappement trafiqués et les moteurs rugissants qui empoisonnent la vie des riverains. La nouvelle génération de radars acoustiques baptisés « Hydre » va verbaliser automatiquement tout véhicule, voiture ou moto, dépassant les seuils sonores autorisés.

Concrètement, ces radars sont équipés de 8 micros et 2 caméras capables d’identifier précisément le véhicule fautif et de lire sa plaque d’immatriculation, dans un rayon de 15 mètres. Dès qu’un bruit suspect est repéré, le dispositif se déclenche !

Un seuil fixé à 85 décibels

Le niveau sonore maximum toléré par Hydre est fixé à 85 décibels. Au-delà, le flash sera déclenché et l’amende envoyée, exactement comme pour un excès de vitesse. Rassurez-vous, si votre véhicule est homologué et n’a pas subi de modifications, vous ne risquez rien. Ce sont surtout les deux roues avec échappements modifiés qui sont dans le collimateur.

Entre 10 et 44 véhicules ont été signalés chaque jour lors des phases de test d’Hydre dans plusieurs villes françaises.

135€ d’amende pour les véhicules trop bruyants

Si vous vous faites flasher par Hydre, l’addition sera salée : 135€ d’amende forfaitaire (minorée à 90€ si payée rapidement). En effet, les nuisances sonores routières sont considérées comme une contravention de 4ème classe selon le Code de la route.

D’autres grandes villes européennes comme Berlin, Genève, Bruxelles et Barcelone ont déjà expérimenté des radars similaires avec succès. En France, les premiers Hydre seront installés courant 2025, avec une montée en puissance progressive sur tout le territoire.

Un outil contre la pollution sonore

Au-delà de la répression, ces radars antibruit sont surtout un moyen de lutter contre une forme de pollution trop souvent oubliée. Le bruit routier, surtout dans les grandes villes, peut avoir de graves conséquences sur la santé :

  • Troubles du sommeil
  • Stress et anxiété
  • Problèmes cardio-vasculaires
  • Déficit de concentration

Avec Hydre, les pouvoirs publics espèrent faire baisser le volume sonore ambiant et améliorer la qualité de vie des citadins. Un petit geste pour nos oreilles, un grand pas pour l’environnement !

Ce qu’il faut retenir sur les radars antibruit

En résumé, voici les points clés à garder en tête sur ces nouveaux radars Hydre :

  • Déploiement prévu courant 2025 en France
  • Contrôle des véhicules dépassant 85 décibels
  • Amende forfaitaire de 135€
  • Ciblent surtout les deux roues trafiqués
  • Déjà expérimentés dans plusieurs villes d’Europe
  • Outil de lutte contre les nuisances sonores routières

Alors, prêts à lever le pied sur le bruit ? Avec Hydre, mieux vaudra deux fois qu’une vérifier l’état de son pot d’échappement avant de prendre la route ! Et vous, que pensez-vous de l’arrivée de ces nouveaux radars ? Une mesure nécessaire ou un flicage de plus ? Donnez-nous votre avis en commentaires !

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