Le Rugby Club Toulonnais entame ce samedi un périlleux voyage en Afrique du Sud pour y affronter la franchise des Stormers, dans le cadre de la première journée de Champions Cup. Un déplacement qui s’annonce éprouvant pour les Varois, entre décalage horaire et conditions climatiques bien différentes de celles du sud de la France.
1000 heures de vol et trois avions au programme
Pour rallier Port Elizabeth, ville hôte du match, les joueurs toulonnais vont devoir enchaîner pas moins de trois vols, pour un total d’environ 1000 heures passées dans les airs. Un périple aérien qui inquiète certains, à l’image du demi de mêlée international Baptiste Serin :
Ça m’excite de jouer les Stormers, mais, pour aller là-bas, on va faire 1000 heures de vol et prendre trois avions… Dans un calendrier qui est ce qu’il est… Le planning est trop dur ! On ne va s’entraîner qu’une seule fois la semaine prochaine. Ça va être »hard » dans des conditions difficiles, puisqu’on ne sera pas dans la même saison.
Baptiste Serin, demi de mêlée du RCT
La perspective du jet lag et d’une préparation tronquée inquiète au sein du club varois. Il faudra puiser dans les ressources mentales et physiques pour espérer ramener une victoire d’Afrique du Sud.
Les Stormers, une équipe en difficulté mais redoutable à domicile
Si les Stormers ne réalisent pas un début de saison canon en United Rugby Championship (2 victoires en 7 matchs), ils restent une équipe redoutable, surtout dans son antre du Nelson Mandela Bay Stadium. Les coéquipiers de Manie Libbok, talentueux ouvreur springbok, vendront chèrement leur peau à domicile.
Toulon devra hausser son niveau de jeu par rapport à ses prestations en Top 14 s’il veut s’imposer. Actuellement 4ème du championnat, le RCT alterne le bon et le moins bon. Il faudra trouver de la constance pour ne pas subir la loi des Sud-Africains.
L’heure de vérité pour les ambitions européennes du RCT
Qu’on se le dise, ce déplacement en Afrique du Sud sera un véritable test pour jauger des ambitions toulonnaises sur la scène continentale. Trois fois vainqueur de la compétition entre 2013 et 2015, le club varois rêve de renouer avec son glorieux passé européen.
Mais la route est encore longue, et elle débute donc par ce périlleux voyage au bout du monde. En cas de victoire, Toulon enverrait un message fort à la concurrence et se positionnerait idéalement dans la course aux phases finales. Une défaite, en revanche, compliquerait déjà sérieusement la donne…
Réponse ce samedi à 16h15 (heure française) au Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elizabeth. La rencontre, arbitrée par l’Anglais Karl Dickson, sera à suivre en direct sur beIN Sports 3 et France 3. Les supporters toulonnais les plus courageux pourront également la suivre en live texte sur notre site.
Les enjeux en bref
- Un déplacement éreintant à gérer pour les Toulonnais (3 avions, 1000 heures de vol)
- Lancer idéalement sa campagne européenne à l’extérieur
- Jauger les réelles ambitions du RCT en Coupe d’Europe cette saison
- Tester la force mentale varoise dans des conditions de preparation et de jeu difficiles
En espérant un grand match et une victoire des Toulonnais pour débuter cette nouvelle épopée européenne ! Rendez-vous samedi pour vibrer devant ce choc au sommet entre les Stormers et le Rugby Club Toulonnais.