C’est un tirage au sort qui promet des étincelles ! Les 32es de finale de la Coupe de France, qui marquent l’entrée en lice des clubs de Ligue 1, ont livré leur verdict ce lundi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les amateurs de football vont être servis avec des affiches retentissantes et des chocs au sommet.
Actuels leaders de Ligue 1, les Parisiens devront se frotter à un cador du championnat avec un déplacement périlleux sur la pelouse de Lens. Un duel au parfum de revanche après la courte victoire du PSG il y a peu en L1 (1-0). Mais nul doute que dans le chaudron de Bollaert, les Sang et Or auront à cœur de créer l’exploit pour poursuivre leur parcours dans la doyenne des compétitions.
Pas de cadeau non plus pour l’Olympique de Marseille, qui se déplacera sur le terrain de l’AS Saint-Étienne, pensionnaire de Ligue 2 mais toujours aussi redoutable dans son Chaudron de Geoffroy-Guichard. Un duel entre deux monuments du football français qui s’annonce bouillant.
Les amateurs en quête d’exploit face aux cadors
Si les gros bras de Ligue 1 partent favoris, ils devront se méfier des « petits » qui n’auront rien à perdre. À l’image du Petit Poucet de l’Union Saint-Jean FC, pensionnaire de Régional 1, qui aura l’immense privilège d’accueillir l’AS Monaco. Le rêve absolu pour le club amateur qui pourrait, l’espace d’un match, faire trembler les stars monégasques et s’offrir une place dans la légende de la Coupe de France.
Même défi de taille pour l’Association Still-Mutzig, autre écurie de Régional 1, qui se frottera au Stade de Reims. « Un tirage en or », s’est réjoui le président du club alsacien, conscient de la chance unique qui s’offre à ses joueurs de défier un pensionnaire de l’élite. Le Tours FC, qui évolue aussi en Régional 1, aura lui le (douloureux ?) plaisir de recevoir Lorient.
Retrouvailles en vue entre Bordeaux et Rennes
Relégué la saison passée en Ligue 2, les Girondins de Bordeaux retrouveront le parfum de l’élite le temps d’un match à l’occasion d’un déplacement sur la pelouse du Roazhon Park de Rennes. Un choc des extrêmes entre le 2e de Ligue 1 et le pensionnaire de la quatrième division. Mais en Coupe, l’exploit est toujours possible. Les Rennais sont prévenus.
On va tout donner pour créer la surprise et vivre un moment inoubliable. À nous d’écrire notre histoire !
Confie un joueur bordelais
Un calendrier intense avant la Coupe du Monde
Les 32es de finale se dérouleront les 21 et 22 décembre, juste avant la trêve hivernale et la Coupe du Monde 2024. Un calendrier chargé qui obligera les internationaux à enchaîner les matchs. Il faudra gérer les organismes. Les entraîneurs devront faire tourner pour ménager leurs cadres. Une aubaine pour les « petits » ?
Une chose est sûre, tous les ingrédients sont réunis pour que ces 32es nous offrent du grand spectacle. Entre des chocs explosifs, la magie de la Coupe et ce parfum d’exploits dans l’air, les amoureux du ballon rond ont de quoi saliver. Vivement les 21 et 22 décembre prochain pour des matchs qui s’annoncent incandescents !