ActualitésSport

Légende du Tennis Australien Neale Fraser Décède à 91 Ans

Le monde du tennis est en deuil. Neale Fraser, légende australienne aux 3 titres du Grand Chelem, s'est éteint à 91 ans. Retour sur le parcours exceptionnel de cet ancien numéro 1 mondial, qui a aussi brillé en Coupe Davis comme joueur et capitaine. Un nom à jamais gravé dans l'histoire...

C’est une triste nouvelle qui vient de secouer le monde du tennis. Neale Fraser, légende australienne de la petite balle jaune, est décédé à l’âge de 91 ans. Triple vainqueur en Grand Chelem, ancien numéro un mondial, mais aussi capitaine victorieux de l’équipe d’Australie de Coupe Davis, Fraser laisse derrière lui un héritage immense. Retour sur le parcours d’un géant du tennis.

Une carrière en simple couronnée de succès

Né en 1931, Neale Fraser fait ses débuts sur le circuit amateur dans les années 50. Son jeu offensif et complet lui permet de s’imposer rapidement comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération. En 1959 et 1960, il atteint son apogée en remportant coup sur coup l’US National, ancêtre de l’US Open, et le tournoi de Wimbledon.

Fraser devient ainsi le premier Australien à s’imposer sur le gazon londonien depuis 1922. Une performance d’autant plus remarquable qu’il bat en finale son illustre compatriote Rod Laver, futur recordman de titres en Grand Chelem. Leur rivalité, empreinte de respect mutuel, a marqué le tennis des années 60.

Neale était un vrai joyau de l’âge d’or des légendes du tennis australien. Un incroyable numéro un, un champion de Grand Chelem.

– Rod Laver

Un palmarès également riche en double

Mais les talents de Neale Fraser ne se limitaient pas au simple. En double messieurs, il a glané pas moins de onze titres majeurs aux côtés de partenaires comme Lew Hoad ou Roy Emerson. Un record à l’époque. Il s’est aussi illustré en double mixte avec cinq sacres en Grand Chelem.

  • 11 titres en double messieurs dont 3 à Wimbledon et 5 à l’US National
  • 5 titres en double mixte dont 3 à Wimbledon

Un capitaine emblématique de la Coupe Davis

En 1959 et 1960, Neale Fraser mène en tant que joueur l’équipe d’Australie à la victoire en Coupe Davis, le plus prestigieux des trophées par équipes. Mais son histoire avec la compétition ne s’arrête pas là. Entre 1970 et 1993, il devient le capitaine le plus titré de l’histoire en remportant quatre nouvelles coupes.

Neale était comme un père pour moi. Il savait faire en sorte que vous donniez le meilleur de vous-même.

– Pat Cash, vainqueur de Wimbledon en 1987

Un héritage immense pour le tennis australien

Avec la disparition de Neale Fraser, c’est un pan de l’histoire du tennis australien qui s’en va. Son influence, tant comme joueur que comme capitaine, a contribué à faire de l’Australie une nation majeure de ce sport pendant des décennies.

Travailleur acharné, technicien hors pair mais aussi dirigeant charismatique, Fraser a transmis sa passion et son exigence à des générations de joueurs. De Rod Laver à Pat Cash en passant par John Newcombe, ils sont nombreux à avoir été inspirés par son exemple.

Neale Fraser, c’était un champion aux multiples facettes. Un monstre sacré qui force l’admiration et le respect. Il restera à jamais comme l’un des plus grands ambassadeurs du tennis australien et mondial. Le « joyau de l’âge d’or », comme l’a si joliment résumé Rod Laver. Un surnom à la hauteur de l’immense champion et homme qu’il était.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.