Le paddock MotoGP a posé ses valises sur le légendaire circuit du Mugello pour le Grand Prix d’Italie, 7e manche de la saison. Et c’est l’Espagnol Jorge Martin qui a brillé lors des qualifications en décrochant la pole position au guidon de sa Ducati Pramac. Une performance exceptionnelle qui place l’Ibère dans les meilleures dispositions avant les courses du week-end.
Martin domine Bagnaia malgré une pénalité
Lors de cette séance qualificative intense, Jorge Martin a signé un chrono canon de 1’45″476, battant ainsi le record du tour du Mugello. Il devance le leader du championnat Franscesco Bagnaia, pourtant plus véloce de 0″088. Mais l’Italien, auteur du 2e temps, a écopé d’une pénalité de 3 places pour avoir gêné un concurrent vendredi. Il s’élancera donc 5e dimanche pour la course principale. Une sanction qui ne l’empêchera toutefois pas de partir 2e lors du sprint inaugural samedi.
Vinales et Marquez en embuscade
Derrière le duo de tête, on retrouve Maverick Vinales qui complète la première ligne avec sa Aprilia. L’Espagnol, très en verve ces derniers temps, confirme ses bonnes dispositions. Il devance son compatriote Marc Marquez, 4e sur la Ducati Gresini, qui montre des signaux positifs dans sa quête de retour au premier plan. Les transalpins Bastianini et Morbidelli se classent 5e et 6e.
Déception pour les tricolores et les KTM
En revanche, les pilotes français ont connu des qualifications délicates sur le tracé italien. Fabio Quartararo, en difficulté avec sa Yamaha, n’a pu faire mieux que 15e à plus d’une seconde de la pole. Son compatriote Johann Zarco est lui 18e après une séance compliquée au guidon de sa Honda LCR. Les deux tricolores devront cravacher pour limiter les dégâts en course.
Enfin, les KTM ont manqué leur rendez-vous avec Brad Binder 13e et Jack Miller seulement 19e. Les pilotes autrichiens espèrent se rattraper dimanche après leur succès au Mans.
Les feux seront au vert samedi 14h pour le sprint inaugural puis dimanche à 14h également pour le Grand Prix. Jorge Martin aura à cœur de concrétiser sa pole avec une victoire pour se relancer au championnat. Mais Bagnaia et les Ducati seront un sacré client sur leurs terres. Réponse dans quelques heures au Mugello !