Samedi midi, la panique s’est emparée de la grande mosquée de Nantes lorsqu’un individu armé d’un long couteau a fait irruption dans la salle de prière. Selon des témoins, l’homme dans un état de grande agitation, aurait proféré des menaces de mort à l’encontre des fidèles présents. Fort heureusement, il a pu être maîtrisé par les forces de l’ordre avant de faire des victimes.
Un acte préparé, un profil inquiétant
D’après les premiers éléments de l’enquête, le forcené aurait prémédité son acte. Avant de pénétrer dans la mosquée, il s’en était pris à un passant et une voiture sur le parking attenant. Agé de 49 ans, l’individu était déjà connu des services de police. Il avait en effet été condamné par le passé pour des faits similaires, à savoir des menaces de mort.
Mais plus inquiétant encore, l’homme souffrirait de troubles psychiatriques sévères. Plutôt que d’être placé en garde à vue à l’issue de son interpellation, il a d’ailleurs été conduit au service psychiatrique du CHU de Nantes pour y être pris en charge.
Une communauté sous le choc
Bien qu’elle n’ait finalement pas fait de victimes, cette intrusion violente a fortement choqué la communauté musulmane nantaise. Des fidèles présents au moment des faits témoignent :
On a vraiment eu très peur. Il est entré comme un fou en criant et en brandissant un énorme couteau. On a cru notre dernière heure arrivée.
– Un témoin de la scène
La salle de prière était quasiment vide à ce moment-là. Mais quelques minutes plus tard, elle se serait remplie pour la prière de 13h. On frémit à l’idée du drame qui aurait pu se produire si l’individu n’avait pas été stoppé à temps.
La sécurité des lieux de culte en question
Cet incident pose une nouvelle fois la question de la sécurité dans et aux abords des lieux de culte. La grande mosquée de Nantes avait déjà fait l’objet de menaces par le passé et des mesures avaient été prises, comme la mise en place de caméras de surveillance.
Mais face à des actes isolés commis par des individus instables, il est difficile de se prémunir totalement. Les responsables de la mosquée demandent néanmoins un renforcement de la présence policière, en particulier lors des offices attirant le plus de monde.
Nous sommes une cible et nous avons besoin d’être protégés. Il en va de la liberté de culte et de la sécurité de nos fidèles.
– Un responsable de la grande mosquée de Nantes
Une plainte déposée, l’enquête se poursuit
L’association islamique gérant la mosquée a d’ores et déjà annoncé son intention de porter plainte. Une enquête est en cours pour déterminer les motivations exactes de l’assaillant et s’assurer qu’il a bien agi seul.
En attendant, un dispositif de sécurité renforcé a été déployé aux abords de la grande mosquée. Des policiers en civil ont également été dépêchés pour assurer la protection des fidèles de la façon la plus discrète possible.
Cet événement rappelle tristement que dans un contexte de tensions communautaires, les lieux de culte, quels qu’ils soient, restent des cibles symboliques pour des individus animés par la haine. Un constat qui appelle à la plus grande vigilance mais aussi au refus de toute stigmatisation.