C’est une décision qui a pris tout le paddock de court. À quelques jours seulement du dernier Grand Prix de la saison 2024 à Abu Dhabi, l’écurie Alpine a annoncé un changement majeur dans son line-up : Esteban Ocon, pilote titulaire depuis 2020, est écarté au profit de Jack Doohan, jeune espoir australien qui devait intégrer l’équipe en 2025. Un véritable coup de tonnerre qui soulève de nombreuses interrogations sur les motivations d’Alpine et l’avenir d’Ocon.
Ocon Mis Sur La Touche, Doohan Propulsé
Selon les informations communiquées par Alpine, ce changement de dernière minute vise à « libérer Esteban pour qu’il pilote chez Haas lors des essais d’après-saison à Abu Dhabi ». Une justification pour le moins étonnante alors qu’Ocon était lié à l’équipe française jusqu’en 2024 et semblait fermement installé aux côtés de Pierre Gasly.
Pour le Normand, c’est donc une fin abrupte à une collaboration de cinq ans qui l’aura vu décrocher une victoire (Hongrie 2021) et quatre podiums sous les couleurs d’Alpine. Un bilan plus qu’honorable mais visiblement insuffisant aux yeux de ses dirigeants pour lui garantir une place jusqu’au terme de la saison.
La Stratégie Alpine En Question
Au-delà du cas Ocon, c’est toute la stratégie d’Alpine qui interroge. Pourquoi se priver d’un pilote expérimenté et performant pour le dernier Grand Prix, crucial pour le classement constructeurs? Pourquoi précipiter ainsi les débuts de Doohan, qui devait de toute façon intégrer l’équipe l’an prochain?
D’après certaines sources proches de l’écurie, des dissensions seraient apparues ces dernières semaines entre Ocon et la direction, menant à cette décision. Des bruits de paddock évoquent également une potentielle arrivée d’Ocon chez Haas dès 2025, ce qui pourrait expliquer ce « prêt » anticipé pour les essais.
Doohan Dans Le Grand Bain
Quoi qu’il en soit, c’est une immense opportunité pour Jack Doohan. Le jeune rookie de 20 ans, fils de la légende du MotoGP Mick Doohan, va ainsi effectuer ses grands débuts en F1 un Grand Prix plus tôt que prévu. Auteur de belles performances en F2 et convaincant lors des essais privés Alpine, il tentera de marquer des points d’entrée pour asseoir sa position en vue de 2025.
Reste à voir comment le natif de Gold Coast, habitué à la pression du haut niveau mais novice à ce stade de la saison, abordera ce week-end si particulier. Un baptême du feu grandeur nature pour celui qui visera à terme à effacer des tablettes le souvenir de son prédécesseur.
Un Timing Étonnant
Au-delà des qualités de Doohan, difficilement contestables, c’est le timing de cette rocade qui interpelle. À quelques jours de la fin d’une saison marathon, alors que les automatismes sont installés et les enjeux toujours présents, Alpine prend le risque de déstabiliser son équilibre.
C’est une décision surprenante et un peu brutale pour Esteban. Il méritait sans doute de finir la saison, lui qui s’est tant investi pour l’équipe. Cela pose question sur la méthode Alpine.
Un proche du paddock
Un choix fort, un brin maladroit dans la forme, qui sera scruté de près lors du week-end à venir. Alpine semble vouloir tourner rapidement la page Ocon pour ouvrir un nouveau chapitre. Quitte à froisser certaines sensibilités.
Et Maintenant?
Pour Esteban Ocon, l’avenir s’écrit désormais en pointillé. Lâché par Alpine, il va devoir se trouver un volant pour 2025, lui qui semblait installé dans la durée. Des contacts avec Haas sont évoqués, mais rien n’est signé. Une traversée du désert guette le Français, qui paie peut-être aussi une saison en retrait.
Chez Alpine, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre avec un duo Gasly-Doohan alléchant sur le papier. Aux deux hommes de créer la synergie nécessaire pour permettre à l’écurie tricolore de continuer sa progression. Avec un objectif clair : jouer régulièrement les trouble-fêtes derrière Red Bull, Ferrari et Mercedes.
Le Grand Prix d’Abu Dhabi s’annonce en tout cas passionnant avec ce nouvel élément. Entre enjeux sportifs et jeux de chaises musicales, le paddock risque de connaître une fin de saison pour le moins animée. Vivement dimanche !