ActualitésSanté

L’huile de colza est-elle vraiment si mauvaise pour la santé ?

L'huile de colza est pointée du doigt sur les réseaux sociaux. Mais que disent vraiment les experts en nutrition ? Plongez dans la controverse et découvrez les dernières recherches scientifiques qui...

Ces derniers temps, l’huile de colza est devenue la cible de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des influenceurs santé affirment qu’elle provoquerait plus d’inflammation chronique que le sucre et tout autre glucide transformé. Mais que disent vraiment les diététiciens de cette huile si controversée ?

La controverse autour de l’huile de colza

Sur TikTok et Instagram, de nombreux coachs bien-être non diplômés en nutrition se sont emparés du sujet. Selon eux, l’huile de colza serait composée de « graisses instables qui oxydent et encrassent les cellules ». Des affirmations choc qui font le buzz, mais qui manquent cruellement de fondement scientifique.

Pourtant, les Français en consomment en quantité croissante, 3 fois plus qu’il y a 20 ans ! Si ces allégations étaient avérées, cela pourrait avoir un impact majeur sur la santé publique. Alors, info ou intox ? Faisons le point avec des experts.

Ce que disent les études sur l’huile de colza

D’après les diététiciens interrogés, il ne faut pas confondre études sur les animaux et essais sur l’homme. Chez le rat, les huiles riches en oméga-6 augmenteraient l’inflammation, mais cela n’a pas été démontré chez l’humain. La théorie selon laquelle l’acide linoléique de l’huile de colza élèverait l’acide arachidonique, précurseur de médiateurs pro-inflammatoires, ne tient pas.

Rien de tout cela n’est vrai sur la base des meilleures preuves dont nous disposons aujourd’hui.

Alex Caspero, diététicienne

Ainsi, une étude randomisée contrôlée publiée en 2023 dans Lipids n’a révélé aucun changement des taux d’acide arachidonique lorsque l’apport en acide linoléique était réduit. Et une revue de 2024 dans le British Journal of Nutrition conclut à la supériorité des huiles polyinsaturées en oméga-6 (comme le colza) par rapport aux graisses saturées pour réduire le risque cardiovasculaire.

L’huile de colza est-elle saine ?

Si l’huile de colza n’a pas les vertus santé de l’huile d’olive, riche en oméga-3, elle a tout à fait sa place dans une alimentation équilibrée. Ses acides gras mono et polyinsaturés aident à faire baisser le cholestérol. Opter pour de l’huile de colza plutôt que du beurre ou de l’huile de coco diminue les risques cardiovasculaires.

Chaque huile a un rôle dans la production alimentaire. Certaines ont plus de bénéfices nutritionnels que d’autres, mais cela ne veut pas dire que l’huile de colza n’a pas sa place dans un régime sain et varié pour des personnes en bonne santé.

Elizabeth Shaw, diététicienne

Au niveau des apports, une cuillère à soupe d’huile de colza fournit :

  • 124 kcal
  • 14g de lipides dont seulement 1g de gras saturés

À titre de comparaison, la même quantité de beurre apporte 7g de graisses saturées. L’huile de colza est donc un choix plus sain, surtout en cas d’hypercholestérolémie. De plus, son petit prix en fait une option économique pour cuisiner sainement.

Que faut-il retenir sur l’huile de colza ?

Contrairement à ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux, l’huile de colza ne présente pas de danger avéré pour la santé. Les diététiciens s’accordent à dire que la consommation modérée d’huile de colza n’est pas délétère, à condition de varier les sources de matières grasses.

Au lieu de diaboliser un aliment en particulier, les experts recommandent de se focaliser sur la qualité globale de son alimentation. Manger varié, privilégier les produits frais, limiter le transformé… Telles sont les clés d’une assiette saine et équilibrée, bien plus que le fait de supprimer totalement l’huile de colza !

Avant de suivre les conseils nutrition d’un influenceur, rappelons qu’il existe des professionnels de santé spécialisés, les diététiciens, là pour délivrer des recommandations fiables et scientifiquement fondées. N’hésitez pas à vous tourner vers eux pour adapter au mieux votre alimentation selon vos besoins spécifiques.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.