ActualitésSport

Le Monaco de Spanoulis enchaîne les victoires en Betclic Elite

Nouveau rebondissement en Betclic Elite ! Alors que le Monaco de Spanoulis confirme sa dynamique positive, l'Asvel chute à Strasbourg. Cholet et Paris en profitent pour s'installer en tête du classement. Va-t-on vers un bouleversement des forces en présence ?

Le week-end a été riche en rebondissements sur les parquets de Betclic Elite. Alors que l’ASM Monaco Basket a confirmé son renouveau sous la houlette de Vassilis Spanoulis, l’Asvel a subi un revers inattendu à Strasbourg. Un résultat qui redistribue les cartes en tête du championnat.

Monaco enchaîne, porté par un collectif retrouvé

Victorieux vendredi en Euroligue sur le parquet du Panathinaïkos pour les grands débuts de Spanoulis comme coach, Monaco a confirmé sa bonne forme dimanche à Bourg-en-Bresse (109-94). Malgré un début de saison poussif, la Roca Team semble avoir retrouvé son basket chatoyant qui avait fait sa force par le passé.

Face aux Bressans, les hommes de la Principauté ont pu compter sur la vista de Jordan Loyd (16 pts à 4/5 à 3 pts) et Mike James (15 pts, 7 pd) pour faire la différence dans le money-time. Mais c’est surtout le collectif monégasque (27 passes décisives) qui a impressionné, à l’image de ce qu’il avait montré à Athènes.

On a su rester soudés dans les moments clés. L’état d’esprit affiché est très encourageant pour la suite.

Yakuba Ouattara, capitaine de Monaco

L’Asvel chute de haut à Strasbourg

Tout l’inverse de l’Asvel, qui espérait surfer sur son succès probant obtenu contre l’Efes Istanbul en Euroligue. Mais à Strasbourg, les joueurs de TJ Parker sont tombés sur un os (77-75). Menés quasiment de bout en bout, ils n’ont jamais réussi à inverser la tendance malgré un sursaut d’orgueil en fin de partie.

Les Villeurbannais, revenus à deux petits points à deux minutes du buzzer, ont eu la balle de match dans les mains de Nando De Colo. Mais l’international français a manqué la cible, scellant la défaite des siens. Avec ce revers, l’Asvel glisse à la 3ème place et laisse filer Cholet et Paris devant.

Cholet et Paris s’installent dans le fauteuil de leader

Vainqueurs respectivement de Fos-sur-Mer et d’Orléans samedi soir, Cholet et Paris sont les grands bénéficiaires de cette 10ème journée. Les Maugeois, portés par un excellent Dominic Artis (19 pts), s’emparent seuls de la première place avec 8 victoires pour une seule défaite. Juste derrière, les Parisiens du tandem Kamagate-Begarin suivent le rythme avec un bilan de 8 succès en 10 rencontres.

À noter également la première victoire à l’extérieur de Nancy, qui s’est imposé au Mans (96-85) malgré la grosse performance de Scott Bamforth côté sarthois (26 pts). Le SLUC rentre ainsi dans les places qualificatives pour les playoffs, à égalité avec Strasbourg, Monaco et… Le Mans.

Le classement chamboulé, tous les espoirs sont permis

Ce week-end de championnat a donc redistribué les cartes en Betclic Elite. Avec les contre-performances de l’Asvel et de Bourg-en-Bresse, combinées aux victoires convaincantes de Cholet et Paris, la lutte pour les premières places s’annonce indécise et passionnante.

En embuscade, Monaco semble avoir retrouvé son basket et son allant offensif. Avec un bilan équilibré (6v-4d), la Roca Team peut légitimement ambitionner de se mêler à la course au titre, tout comme Strasbourg, Nancy et Le Mans qui ne sont qu’à une victoire du podium. La suite du championnat s’annonce explosive !

Les favoris vont-ils tenir leur rang ou assisterons-nous à d’autres surprises ? Une chose est sûre, le championnat de France nous réserve encore de belles empoignades et nul doute que les prochaines journées seront décisives pour départager les prétendants. Vivement la suite !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.