C’est l’affiche de la 10e journée de Betclic Elite : Le Mans reçoit Nancy ce dimanche dans un duel au sommet entre deux équipes qui visent clairement le titre cette saison. Un match décisif pour le haut du classement qui s’annonce électrique !
Le Mans et Nancy, deux mastodontes aux ambitions élevées
Leader invaincu avec 9 victoires en autant de matchs, Le Mans réalise un début de saison tonitruant. Portés par l’efficacité de Scott Bamforth (17,2 points par match) et la puissance intérieure de Williams Narace (14,3 points, 7,4 rebonds), les Sarthois semblent intouchables. Mais Nancy, 3e avec un bilan de 7 victoires pour 2 défaites, a clairement les moyens de les faire chuter.
Le SLUC s’appuie sur un effectif expérimenté avec notamment Bastien Vautier (15,8 points) et Souleymane Diabate (14,6 points, 6,1 rebonds). Sans oublier le prometteur Victor Mopsus, véritable révélation en ce début de saison (12,1 points à 52% de réussite aux tirs dont 46% à 3-points). Les Lorrains voudront frapper un grand coup à Antarès.
Enjeu : la place de leader en jeu
Au-delà de l’affiche de gala, l’enjeu sportif est énorme. En cas de victoire, Nancy reviendrait à une longueur du MSB et s’installerait comme un sérieux prétendant. Une défaite et Le Mans prendrait le large en tête, tout en envoyant un message fort à la concurrence. «Nous savons que ça va être une bataille énorme face à une très belle équipe de Nancy», prévient l’entraîneur manceau Elric Delord. «Mais nous sommes prêts et déterminés à rester invaincus.»
Côté nancéen, on se veut tout aussi ambitieux. «Le Mans est clairement l’équipe à battre cette année. À nous de réaliser un gros match, ensemble, pour aller chercher une victoire référence chez le leader», annonce le coach Gregor Beugnot. «Nous avons les armes pour le faire.»
Les clés du match
Pour espérer s’imposer à Antarès, Nancy devra réussir à :
- Limiter l’impact du duo Bamforth-Narace
- Imposer son rythme en attaque
- Être agressif au rebond, notamment offensif
- Faire déjouer la défense mancelle, meilleure de Betclic Elite (68 points encaissés par match)
De son côté, le MSB voudra s’appuyer sur :
- Sa défense de fer pour museler les artilleurs nancéens
- Son jeu rapide et sa capacité à trouver des positions de tir ouvertes
- Son adresse longue distance (41% de réussite à 3-points, meilleure de Betclic Elite)
- Le soutien inconditionnel de son public d’Antarès
Un avant-goût des playoffs
On ne peut s’empêcher de penser que ce Le Mans-Nancy aura comme un goût de playoffs avant l’heure. Intensité, engagement et talent seront les maîtres-mots de ce choc au sommet. L’an dernier, les deux équipes s’étaient affrontées en demi-finale dans une série épique remportée 3 manches à 2 par Nancy. Le Mans aura certainement à cœur de prendre sa revanche.
Si les saisons ne se ressemblent pas, ce premier face-à-face en 2024-2025 pourrait déjà peser lourd en vue de la course au titre. Un succès manceau conforterait le statut de grandissime favori du MSB. Une performance nancéenne ouvrirait totalement la bataille pour le trône.
C’est un match que tout le basket français attend. Un vrai test pour jauger le vrai potentiel des deux équipes.
Selon une source proche des deux clubs
Pour ne rien rater de ce choc
Coup d’envoi prévu dimanche 1er décembre 2024 à 16h30 à Antarès, Le Mans. La rencontre sera à suivre en direct sur DAZN, diffuseur officiel de la Betclic Elite. Pour être dans les meilleures conditions, les supporters nancéens seront près de 200 à faire le déplacement dans un Antarès qui s’annonce à guichets fermés.
Alors, qui sortira vainqueur de ce premier gros test de la saison ? Le Mans pour asseoir sa domination ou Nancy pour redistribuer les cartes ? Réponse dimanche dans un Antarès qui promet de vibrer pour ce duel au sommet !