En dépit de leur qualification d’ores et déjà acquise pour le tour principal de l’Euro féminin de handball, les Bleues n’entendent pas relâcher leurs efforts lors de leur dernier match de poule face au Portugal ce lundi. Au contraire, elles comptent mettre à profit cette rencontre pour peaufiner les automatismes et cultiver la dynamique positive en vue des échéances à venir.
Une préparation minutieuse
Sous la houlette de leur sélectionneur Olivier Krumbholz, les handballeuses françaises se sont attelées ces derniers jours à un travail tactique méticuleux. L’objectif : gommer les imperfections constatées lors des deux premiers matchs, malgré les victoires obtenues face à la Pologne (35-22) et à l’Espagne (24-22).
On va utiliser ce match contre le Portugal comme un match de travail. Car on accumule de la confiance quand on gagne.
Clarisse Mairot, arrière des Bleues
Garder le rythme
Si la pression du résultat sera absente lundi, hors de question pour autant de galvauder cette partie aux yeux de Grace Zaadi, l’une des cadres de l’équipe :
Si on vient à gagner contre le Portugal sans avoir montré un bon jeu, on ne sera pas satisfaites et ça va créer le doute. Il faut continuer à avancer et gagner encore en capital confiance.
Grace Zaadi, demi-centre des Bleues
Gérer les organismes
Le sélectionneur Olivier Krumbholz devra néanmoins veiller à ménager ses troupes, alors qu’un enchaînement de 9 matchs en 18 jours attend potentiellement les Bleues en cas d’accession à la finale. Des rotations pourraient ainsi permettre aux cadres de souffler, tout en offrant du temps de jeu aux remplaçantes comme Alicia Toublanc, Déborah Lassource ou Floriane André.
Cible medaille sur le dossard
Double championnes olympiques en titre, sacrées à l’Euro 2018, les handballeuses françaises font figure de grandes favorites pour le titre continental. Un statut assumé par Estelle Nze Minko :
On sait que le niveau va encore monter, et si on veut avoir le maximum de chances d’aller loin, il va falloir prendre tous les matches au sérieux.
Estelle Nze Minko, ailière gauche des Bleues
Après le Portugal lundi, un périple hongrois attend les coéquipières de Coralie Lassource à Debrecen, avec deux rencontres au programme jeudi et vendredi. Le tout avec la ferme intention d’écrire une nouvelle page dorée de l’histoire du handball féminin français.