C’est un nouveau départ qui s’annonçait enthousiasmant pour le Stade Rennais. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Jorge Sampaoli ont répondu présent ! Pour la première de leur nouvel entraîneur argentin à domicile, les Rouge et Noir ont tout simplement atomisé l’AS Saint-Étienne sur le score sans appel de 5 buts à 0. Une véritable démonstration offensive qui a ravi le bouillant technicien, et qui laisse présager de belles promesses pour la suite de la saison.
Sampaoli aux anges après le festival offensif rennais
Malgré les trois revers concédés avant ce choc contre les Verts, Jorge Sampaoli avait affiché sa confiance durant la semaine. Et sa prise de parole d’après-match reflétait sa satisfaction du travail accompli :
Cette victoire est un progrès. On avait fait des progrès sur le plan défensif à Lille malgré la défaite. Là, on fait des progrès offensifs.
J’accorde une grande valeur aussi bien à la manière qu’au résultat parce que l’équipe a vraiment pris du plaisir sur le terrain. Et c’est en prenant du plaisir qu’on va réussir à être meilleurs collectivement et individuellement.
– Jorge Sampaoli, entraîneur du Stade Rennais
Si le score est large, il ne reflète pas moins la physionomie de la rencontre, tant les Bretons ont dominé des Stéphanois rapidement réduits à 10. Avec 62% de possession de balle et 25 tirs dont 9 cadrés, Rennes a maîtrisé son sujet de bout en bout.
Ludovic Blas et Jordan James se distinguent
Dans ce festival offensif, deux hommes se sont particulièrement illustrés côté rennais. À commencer par Ludovic Blas, buteur, double passeur décisif et à l’origine du pénalty. Une performance XXL saluée par Sampaoli :
Il a fait un match à l’image du Blas que je connaissais quand j’étais entraîneur de Marseille. Et s’il reste à ce niveau, il va nous donner beaucoup de joie.
L’autre homme du match se nomme Jordan James. Très peu utilisé depuis le début de saison, le milieu prêté par Sunderland a rayonné dans l’entrejeu, comme l’a noté son coach :
C’est un joueur qui peut vraiment nous apporter beaucoup. Aujourd’hui, il a été l’un des meilleurs.
Un premier pas vers les ambitions européennes
Avec ce large succès, Rennes remonte à la 7ème place du classement, à seulement 3 points du podium. De quoi nourrir les ambitions du club breton, qui rêve ouvertement de retrouver la coupe d’Europe la saison prochaine.
Conscient que le chemin est encore long, Sampaoli veut y aller étape par étape :
J’espère qu’on va continuer à s’améliorer collectivement mais aussi que les joueurs se développent individuellement. Parce que jusqu’ici, le niveau des prestations des joueurs était inférieur à celui dont ils sont capables d’habitude.
Prochaine étape dès mercredi, avec un périlleux déplacement à Lille, actuel 6ème du championnat. L’occasion pour les Rouge et Noir de confirmer leurs progrès, et de lancer une vraie dynamique pour aborder sereinement la seconde moitié de saison.
Une chose est sûre : avec un Jorge Sampaoli aux commandes, le spectacle et les émotions devraient être au rendez-vous à Rennes. En attendant une possible qualification européenne en fin de saison ?