Une semaine après la gifle reçue à Bollaert face à l’Olympique de Marseille (1-2), le Racing Club de Lens avait à cœur de rebondir pour ne pas laisser filer le bon wagon en Ligue 1. C’est chose faite avec une victoire convaincante 2-0 sur la pelouse du Stade de Reims ce vendredi soir, en ouverture de la 13ème journée.
Lens montre les crocs d’entrée
Dès le coup d’envoi, les hommes de Franck Haise affichent un visage conquérant. La recrue estivale M’Bala Nzola n’est pas loin d’ouvrir le score d’une tête puissante qui frôle le cadre (3e). Reims subit la pression artésienne et peine à ressortir proprement les ballons.
La récompense ne tarde pas pour Lens. À la 20e minute, Adrien Thomasson débloque le compteur d’un enchaînement contrôle poitrine-volée à ras-de-terre qui fait mouche aux 20 mètres. Un bijou qui reflète la maîtrise lensoise.
On savait qu’il fallait repartir de l’avant après le revers contre l’OM. On a montré un bel état d’esprit ce soir.
Adrien Thomasson, au micro de Prime Video
Lens gère son avance
Menant au score, Lens recule et concède davantage le ballon aux Rémois. Mais la défense artésienne veille au grain et ne laisse rien passer jusqu’à la pause, malgré une occasion chaude pour Junya Ito (39e).
Au retour des vestiaires, Reims pousse pour revenir mais Lens fait le dos rond et exploite les espaces. À l’heure de jeu, M’Bala Nzola profite d’un contre éclair pour s’arracher et doubler la mise d’un tir croisé imparable (0-2, 62e). Son 3ème but de la saison en Ligue 1.
Lens a déroulé, Reims déçoit
En gérant parfaitement son avantage, Lens s’est baladé en Champagne face à des Rémois amorphes. Les locaux ne cadreront qu’une seule frappe du match, bien captée par un Brice Samba vigilant dans les cages lensoises.
Un succès qui fait du bien et qui permet aux Sang et Or de reprendre leur marche en avant. Avec 24 points, les Artésiens remontent à la 6e place au classement, à 2 unités du Top 5. De son côté, Reims glisse à la 9e place et enchaîne une 4ème défaite sur ses 6 derniers matchs de championnat. Le bilan de Will Still commence à s’assombrir…
Les déclas’
C’est une victoire importante dans la course à l’Europe. On a répondu présent dans l’engagement et avec de la qualité dans le jeu. Il faut continuer comme ça.
Franck Haise, entraîneur de Lens
On est passé complètement à côté ce soir. Lens a mérité sa victoire, ils ont montré plus d’envie et de maîtrise. On doit vite se remobiliser.
Yunis Abdelhamid, défenseur et capitaine de Reims
Le fait du match : le bijou de Thomasson
Le milieu lensois a illuminé la rencontre avec son ouverture du score somptueuse à la 20e minute. Un geste de grande classe qui a donné le ton et lancé les siens vers un succès maîtrisé de bout en bout.
Le joueur du match : M’Bala Nzola
Intenable sur le front de l’attaque lensoise, l’international angolais a pesé sur la défense rémoise tout au long de la partie. Passeur décisif sur l’ouverture du score, il s’est ensuite offert le but du break en seconde période. Un match plein pour le nouvel avant-centre des Sang et Or.