Actualités

La Douleur et la Colère de la Famille de Victorine au Procès de Ludovic Bertin

Au procès de Ludovic Bertin, la mère de Victorine s'effondre à la barre en évoquant sa fille. La famille, persuadée d'une tentative de viol avant le meurtre, exprime sa souffrance et sa colère...

C’est un moment d’une intense émotion qui s’est déroulé ce vendredi après-midi au procès de Ludovic Bertin, accusé d’avoir tenté de violer puis tué Victorine Dartois en septembre 2020. Venue témoigner à la barre, la mère de la jeune fille, Sylvie Dartois, s’est effondrée sous le poids du chagrin en évoquant sa fille disparue.

Entonnant d’une voix brisée le chant « Plus près de toi, mon Dieu… », Mme Dartois a été interrompue par ses sanglots, avant d’être raccompagnée à sa place par son mari, James. Toute la famille de Victorine, décrite comme « soudée », assiste en effet au procès de celui qui aurait ôté la vie à la jeune étudiante de 18 ans.

Une famille « dévastée » et en colère

Partageant ses souvenirs de Victorine, « quelle douceur » lorsqu’elle est venue au monde un 28 septembre, Sylvie Dartois a souligné la terrible coïncidence qui a fait que c’est aussi un 28 septembre que le corps sans vie de la jeune fille a été retrouvé. Une blessure indélébile pour cette famille déchirée.

Car au-delà de la douleur, c’est aussi la colère qui anime les proches de Victorine. Persuadés que Ludovic Bertin a cherché à abuser sexuellement de l’étudiante avant de la tuer, ils attendent de ce procès qu’il fasse la lumière sur les circonstances exactes du drame.

L’ombre d’un autre viol

Ludovic Bertin comparaît en effet non seulement pour le meurtre de Victorine, mais aussi pour le viol d’une autre jeune femme prénommée Vicky en 2018, deux ans avant les faits. Un viol que l’accusé nie farouchement. Mais pour les parties civiles, cet antécédent accrédite la thèse d’une tentative de viol qui aurait précédé et motivé l’assassinat de Victorine.

On ne tue pas pour rien une jeune fille de 18 ans. Il a voulu abuser d’elle, elle a résisté, il l’a tuée.

Une source proche de la famille

Alors que la personnalité ambivalente de Ludovic Bertin, décrit comme ayant « deux visages », a été disséquée lors des premiers jours d’audience, les parents, frères et sœurs de Victorine espèrent que les débats à venir permettront d’établir clairement le scénario du crime et les intentions de l’accusé. Car pour eux, la tentative de viol ne fait guère de doute.

Une attente de vérité

Plus qu’une condamnation, c’est la vérité sur ce qu’a vécu leur fille, sœur et amie dans ses derniers instants que les parties civiles attendent de ce procès. Une quête de sens pour tenter de comprendre l’incompréhensible.

Dans une salle d’audience chargée d’émotion où la douleur des uns se confronte à la difficile quête de vérité judiciaire, la famille de Victorine espère obtenir des réponses. Pour qu’enfin, un peu de leur souffrance puisse s’apaiser.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.