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Mini Aceman SE : La Citadine Électrique Polyvalente

Le Mini Aceman SE débarque, une citadine 100% électrique au look néo-rétro assumé. Avec son gabarit compact et sa polyvalence, il compte bien séduire un large public. Mais quels sont ses atouts pour tirer son épingle du jeu dans un marché de plus en plus concurrentiel ?

Le marché des citadines électriques s’enrichit d’un nouveau modèle prometteur avec l’arrivée du Mini Aceman SE. Ce véhicule compact conçu pour la ville compte bien séduire par son style néo-rétro, sa polyvalence et ses performances adaptées à un usage quotidien. Présentation de ce nouvel engin électrique qui ne manque pas d’atouts.

Un design typé dans la lignée des derniers modèles Mini

Esthétiquement, le Mini Aceman SE reprend les codes stylistiques des récents modèles de la marque, comme le Countryman. On retrouve cette calandre imposante, ces optiques anguleuses, des formes cubiques et des passages de roues carrés. Les poignées de porte affleurantes apportent une touche moderne, tout comme les sabots de protection sous les boucliers.

L’ensemble, associé à une position de conduite surélevée, confère au véhicule un look de petit SUV urbain, tendance actuellement très prisée. L’Aceman conserve néanmoins des dimensions contenues avec une longueur de 4,05 mètres, gage de maniabilité en ville mais aussi de facilité de stationnement.

Un intérieur premium et technologique

À bord, l’ambiance se veut premium avec des matériaux de qualité et une planche de bord épurée. L’instrumentation est entièrement numérique avec un large écran central tactile et une instrumentation digitale derrière le volant. Les raccourcis physiques ont été réduits au strict minimum.

L’habitabilité semble correcte pour le gabarit avec un espace aux genoux satisfaisant à l’arrière et un volume de coffre de 350 litres, dans la moyenne de la catégorie. De quoi lui conférer une polyvalence appréciable pour un usage familial ponctuel.

Une motorisation électrique suffisante pour un usage urbain

Sous le capot, on retrouve un moteur électrique de 185 ch (135 kW) alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 45 kWh. De quoi autoriser, selon le constructeur, une autonomie de 320 à 400 km en cycle WLTP. Des chiffres dans la moyenne du segment qui devraient convenir à un usage essentiellement urbain et péri-urbain.

En termes de performances, le 0 à 100 km/h est abattu en 8,5 secondes et la vitesse maximale est limitée électroniquement à 160 km/h. L’Aceman SE n’a donc pas vocation à affoler les chronos mais se montrera suffisamment dynamique pour évoluer avec aisance en ville.

Un rapport prix/prestations dans la moyenne

Côté tarifs, il faudra débourser aux alentours de 35 000€ pour s’offrir un Mini Aceman SE. Un positionnement tarifaire cohérent avec les prestations offertes et la taille du véhicule. À titre de comparaison :

  • Une Renault ZOE débute à 33 000€ avec une autonomie similaire
  • Une Peugeot e-208 démarre à 34 000€ pour une autonomie inférieure
  • Une Honda e s’affiche à partir de 38 000€ avec un rayon d’action plus limité

L’Aceman se positionne donc comme une alternative crédible dans la catégorie des citadines électriques premium. Avec son style néo-rétro, son intérieur qualitatif et technologique ainsi que son autonomie satisfaisante, il coche de nombreuses cases et devrait séduire une clientèle urbaine sensible au style et au confort.

Un modèle stratégique pour Mini

Avec ce nouveau modèle 100% électrique, Mini complète astucieusement sa gamme électrifiée et se positionne sur un segment porteur. La marque a pour objectif ambitieux de devenir 100% électrique d’ici 2030.

Avec l’Aceman SE, nous proposons une alternative électrique stylée et premium dans la catégorie des citadines. C’est un modèle stratégique qui incarne parfaitement notre vision de la mobilité urbaine de demain.

– Selon une source proche de la direction de Mini

Le Mini Aceman SE sera commercialisé au premier trimestre 2024. Les précommandes seront ouvertes dès la fin d’année 2023. Un lancement important pour la marque qui mise beaucoup sur ce modèle pour accélérer sa transition vers le tout électrique.

Reste à voir si le public adhérera au concept et si l’Aceman parviendra à tirer son épingle du jeu face à une concurrence de plus en plus affûtée sur ce segment. Réponse dans quelques mois avec les premiers retours clients et les chiffres de ventes.

L’habitabilité semble correcte pour le gabarit avec un espace aux genoux satisfaisant à l’arrière et un volume de coffre de 350 litres, dans la moyenne de la catégorie. De quoi lui conférer une polyvalence appréciable pour un usage familial ponctuel.

Une motorisation électrique suffisante pour un usage urbain

Sous le capot, on retrouve un moteur électrique de 185 ch (135 kW) alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 45 kWh. De quoi autoriser, selon le constructeur, une autonomie de 320 à 400 km en cycle WLTP. Des chiffres dans la moyenne du segment qui devraient convenir à un usage essentiellement urbain et péri-urbain.

En termes de performances, le 0 à 100 km/h est abattu en 8,5 secondes et la vitesse maximale est limitée électroniquement à 160 km/h. L’Aceman SE n’a donc pas vocation à affoler les chronos mais se montrera suffisamment dynamique pour évoluer avec aisance en ville.

Un rapport prix/prestations dans la moyenne

Côté tarifs, il faudra débourser aux alentours de 35 000€ pour s’offrir un Mini Aceman SE. Un positionnement tarifaire cohérent avec les prestations offertes et la taille du véhicule. À titre de comparaison :

  • Une Renault ZOE débute à 33 000€ avec une autonomie similaire
  • Une Peugeot e-208 démarre à 34 000€ pour une autonomie inférieure
  • Une Honda e s’affiche à partir de 38 000€ avec un rayon d’action plus limité

L’Aceman se positionne donc comme une alternative crédible dans la catégorie des citadines électriques premium. Avec son style néo-rétro, son intérieur qualitatif et technologique ainsi que son autonomie satisfaisante, il coche de nombreuses cases et devrait séduire une clientèle urbaine sensible au style et au confort.

Un modèle stratégique pour Mini

Avec ce nouveau modèle 100% électrique, Mini complète astucieusement sa gamme électrifiée et se positionne sur un segment porteur. La marque a pour objectif ambitieux de devenir 100% électrique d’ici 2030.

Avec l’Aceman SE, nous proposons une alternative électrique stylée et premium dans la catégorie des citadines. C’est un modèle stratégique qui incarne parfaitement notre vision de la mobilité urbaine de demain.

– Selon une source proche de la direction de Mini

Le Mini Aceman SE sera commercialisé au premier trimestre 2024. Les précommandes seront ouvertes dès la fin d’année 2023. Un lancement important pour la marque qui mise beaucoup sur ce modèle pour accélérer sa transition vers le tout électrique.

Reste à voir si le public adhérera au concept et si l’Aceman parviendra à tirer son épingle du jeu face à une concurrence de plus en plus affûtée sur ce segment. Réponse dans quelques mois avec les premiers retours clients et les chiffres de ventes.

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