Actualités

Saisie record de cigarettes de contrebande à Marseille

Plus d'un million de cigarettes de contrebande saisies par les douanes françaises à Marseille ! Dissimulées dans des cartons de pâtes, elles provenaient de Turquie. Retour sur une prise record qui met en lumière l'ampleur des trafics internationaux...

C’est un coup de filet spectaculaire qu’ont réalisé les douaniers français le 15 novembre dernier sur le port de Marseille. Au terme d’un contrôle minutieux, ils ont mis la main sur plus de 1,2 tonne de cigarettes de contrebande dissimulées dans un conteneur rempli de cartons de pâtes et de chips. Une prise record qui met en lumière l’ampleur des trafics internationaux de tabac.

Une marchandise illégale bien cachée

D’après une source proche de l’enquête, le conteneur suspect provenait de Turquie et était destiné à une société basée en région parisienne. Face à de forts soupçons de fraude, les agents des douanes ont décidé de passer au crible les 2000 cartons qu’il transportait. Et leur flair ne les a pas trompés !

Si les premières rangées ne recelaient que des denrées alimentaires, celles du milieu cachaient un tout autre trésor : des centaines de cartouches de cigarettes soigneusement dissimulées. Au total, ce sont 1 252 000 cigarettes, soit l’équivalent de 6260 cartouches, qui ont été extraites de 642 cartons.

Les trafiquants rivalisent d’ingéniosité pour faire passer leur marchandise illégale à travers les mailles du filet. Mais nos équipes sont formées pour repérer les chargements suspects.

Un douanier ayant participé à l’opération

Une valeur marchande de plusieurs centaines de milliers d’euros

Si elles avaient atteint le marché noir, ces cigarettes de contrebande auraient rapporté plusieurs centaines de milliers d’euros à leurs propriétaires. Un manque à gagner important pour les finances publiques, sans parler des risques sanitaires liés à ces produits échappant à tout contrôle.

Quant aux 2228 cartons de pâtes et chips qui servaient de couverture au trafic, les douanes comptent les remettre à des associations caritatives, après s’être assurées de leur conformité aux normes alimentaires. Une bien maigre consolation pour les contrebandiers !

Les douanes sur tous les fronts

Cette saisie record vient s’ajouter aux 521 tonnes de tabac et cigarettes interceptées par les douaniers français depuis le début de l’année 2023. Un chiffre en constante augmentation qui témoigne de l’efficacité des contrôles, mais aussi de l’attractivité persistante du marché hexagonal pour les trafiquants.

  • Saisies douanières de tabac en 2021 : 402 tonnes
  • Saisies douanières de tabac en 2022 : 468 tonnes
  • Saisies douanières de tabac en 2023 (au 15/11) : 521 tonnes

Au-delà de la lutte contre les trafics de cigarettes, les douanes sont mobilisées sur de multiples fronts : stupéfiants, contrefaçons, espèces protégées, biens culturels, avoirs criminels… Comme en témoigne la récente « chasse aux oligarques russes » lancée dans le sillage de la guerre en Ukraine.

Yachts, avions, villas de luxe, comptes bancaires… Les douanes immobilisent et saisissent tout ce qui peut servir à financer le conflit ou échapper aux sanctions internationales.

Un haut responsable des douanes sous couvert d’anonymat

Vers un renforcement des contrôles portuaires

Face à la recrudescence des trafics, notamment dans les grands ports comme celui de Marseille, les douanes prévoient de renforcer leurs effectifs et leurs moyens technologiques. Scanners à rayons X, détecteurs de CO2, unités cynotechniques… Tout est bon pour traquer la fraude jusque dans les recoins les plus inaccessibles des conteneurs.

Mais la bataille s’annonce longue et difficile face à des réseaux criminels toujours plus inventifs et réactifs. D’autant que la crise économique et sociale liée au Covid-19 pourrait doper la demande sur le marché parallèle du tabac. Un défi de taille pour les soldats de l’économie que sont les douaniers.


En attendant, la saisie record du port de Marseille rappelle que la vigilance est plus que jamais de mise pour endiguer les flux illicites qui menacent nos frontières. Et que derrière chaque cartouche de cigarettes se cache une véritable guerre de l’ombre, dont l’issue dépendra aussi de la prise de conscience des consommateurs. Car tant qu’il y aura une demande pour les produits de contrebande, il y aura toujours des trafiquants prêts à prendre tous les risques pour y répondre…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.