C’était le choc tant attendu entre deux des meilleures nations du football féminin européen. Ce vendredi soir, à Newcastle, l’équipe de France s’est frottée aux redoutables Anglaises, championnes d’Europe en titre, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2025. Un véritable test pour les joueuses d’Hervé Renard, déterminées à prouver qu’elles font partie des toutes meilleures sur la scène internationale.
Un début de match sous haute tension
Dès le coup d’envoi, l’intensité était palpable sur la pelouse du St James’ Park. Les Bleues, portées par leur nouveau maillot, ont tenté de prendre le jeu à leur compte face à des Anglaises pressantes. Les duels étaient engagés, les contacts rugueux, témoignant de l’enjeu de cette rencontre.
Malgré une entame compliquée, les Françaises sont peu à peu parvenues à poser leur jeu, en s’appuyant notamment sur le talent de leurs cadres comme Wendie Renard en défense ou Delphine Cascarino sur le côté droit. Mais il fallait être vigilant face à la vitesse et la technique des attaquantes adverses.
Le tournant du match
Alors que le score était toujours de 0-0, un fait de jeu est venu redistribuer les cartes peu avant la mi-temps. Sur un contre anglais, Selma Bacha a écopé d’un carton jaune pour une faute tactique. Un avertissement préjudiciable pour la défenseure tricolore, contrainte de laisser davantage d’espaces dans son couloir.
On savait que ce serait un match difficile face à une très belle équipe d’Angleterre. Mais on a montré de belles choses collectivement.
Wendie Renard, capitaine des Bleues
Les Bleues ne lâchent rien
Malgré ce coup du sort, les Françaises sont revenues des vestiaires avec de meilleures intentions, bien décidées à bousculer leurs adversaires. Les changements effectués par Hervé Renard, avec notamment les entrées de Kadidiatou Diani et Grace Geyoro, ont apporté plus de percussion et de créativité dans le jeu tricolore.
Hélas, malgré plusieurs situations chaudes dans la surface anglaise, les Bleues n’ont pas réussi à faire trembler les filets. Il aura manqué ce petit brin de réussite et de justesse dans le dernier geste pour espérer l’emporter. Mais au regard de la prestation collective, il y a de quoi être optimiste pour la suite.
Un résultat encourageant
Même si elles auraient aimé créer l’exploit à l’extérieur, les Françaises peuvent se satisfaire du match nul (0-0) ramené de ce déplacement périlleux. Tenir en échec les championnes d’Europe, dans un stade bouillant, témoigne des progrès réalisés ces derniers mois. De bon augure avant le match retour prévu mardi prochain, à Caen.
Avec 7 points en 3 matchs, les Bleues restent en course pour la première place de leur groupe, qualificative pour le prochain Euro. Elles devront cravacher lors de leurs prochaines échéances pour s’éviter un duel couperet lors des barrages. Mais une chose est sûre : cette équipe de France a du talent et du caractère à revendre. De quoi rêver d’un bel avenir.