Aux Pays-Bas, le Puppy Yoga fait fureur depuis quelques mois. Cette tendance venue des États-Unis, qui consiste à pratiquer le yoga entouré de chiots, séduit de plus en plus d’adeptes, notamment à Amsterdam. Pourtant, cette activité à la mode pourrait bientôt être interdite. En effet, le ministre néerlandais de l’Agriculture, Piet Adema, s’est déclaré favorable à une interdiction du Puppy Yoga, estimant que cette pratique était contraire au bien-être animal.
Le ministre pointe du doigt le stress des chiots
Selon Piet Adema, les chiots utilisés lors des séances de Puppy Yoga subissent un stress important. Souvent réveillés alors qu’ils dorment, ils sont manipulés et portés pendant de longues périodes, ce qui ne correspond pas à leurs besoins. Le ministre compare cette situation à celle des bébés humains :
Il faut les comparer aux bébés. Vous ne pouvez pas porter un bébé toute la journée et lui faire faire toutes sortes de choses. Les bébés ont besoin de sommeil. C’est ainsi qu’ils se développent.
– Piet Adema, ministre néerlandais de l’Agriculture
Pour le ministre, le Puppy Yoga “ne sert à rien et n’a aucun sens”. Il souhaite donc y mettre fin et envisage une interdiction complète de cette pratique, ainsi que de l’utilisation d’autres jeunes animaux comme les chatons lors de séances similaires.
Une enquête révèle les besoins non respectés des chiots
La décision du ministre fait suite à une enquête menée par l’Agence néerlandaise de contrôle des produits de consommation (NVWA), également responsable du bien-être animal. Celle-ci a jugé que lors des séances de Puppy Yoga, on ne “laissait pas assez de place pour les besoins des chiots”. Les animaux, stressés et fatigués, présentaient des comportements révélateurs de leur mal-être.
Vers une disparition du Puppy Yoga aux Pays-Bas ?
Si le ministre de l’Agriculture parvient à ses fins, le Puppy Yoga pourrait bientôt disparaître des Pays-Bas. Une interdiction qui mettrait un coup d’arrêt à cette tendance controversée, accusée de faire passer le bien-être des pratiquants avant celui des animaux. Reste à savoir si d’autres pays suivront l’exemple néerlandais et prendront des mesures pour protéger les chiots de ce phénomène de mode.
Le Puppy Yoga, une tendance qui divise
Malgré les critiques, le Puppy Yoga conserve de nombreux adeptes, séduits par l’idée de se relaxer en compagnie de chiots. Pour eux, cette pratique apporterait des bénéfices mutuels, tant pour les humains que pour les animaux. Cependant, les opposants au Puppy Yoga, comme le ministre néerlandais de l’Agriculture, estiment que les besoins et le bien-être des chiots doivent primer sur les effets de mode et la recherche de nouvelles expériences.
La potentielle interdiction du Puppy Yoga aux Pays-Bas soulève ainsi un débat plus large sur la place des animaux dans nos sociétés et sur notre responsabilité à assurer leur bien-être. Une réflexion nécessaire à l’heure où les tendances mettant en scène des animaux se multiplient, parfois au détriment de ces derniers.