ActualitésÉconomie

Rachat de Réside Etudes Seniors : L’Entreprise est Sauvée

Le tribunal de commerce de Paris a validé la reprise de Réside Etudes Seniors par Zenitude et Stella Management. Une décision qui soulage les 6000 résidents âgés et leurs familles, ainsi que les 1686 salariés dont l'emploi est préservé. Retour sur un dossier épineux qui...

C’est le dénouement heureux d’un dossier qui a tenu en haleine le monde des résidences seniors pendant des mois. Jeudi, le tribunal de commerce de Paris a finalement choisi l’offre conjointe déposée par les groupes Zenitude et Stella Management pour reprendre les 75 établissements de Réside Etudes Seniors (RES). Une décision qui soulage les 6000 résidents âgés et leurs familles, ainsi que les 1686 salariés dont l’emploi est préservé.

Criblé de dettes, le groupe spécialisé dans les résidences avec services pour seniors était en redressement judiciaire depuis juin dernier. Son avenir semblait plus qu’incertain, faisant planer une lourde menace sur le quotidien de milliers de personnes âgées et sur la pérennité des emplois. Mais selon Thomas Lubrano, cofondateur de Zenitude, « L’entreprise est sauvée ». Son groupe va reprendre 53 sites, tandis que Stella Management en récupérera 22.

La fin d’un long suspense

Cette décision met fin à de longs mois d’incertitude pour les résidents, leurs proches et le personnel de RES. Dès l’annonce du placement en redressement judiciaire en juin, l’inquiétude était palpable. Un résident confiait alors :

Quand on a choisi d’entrer en résidence, c’était pour avoir une fin de vie paisible. Pas pour revivre ce genre de stress à nos âges.

Du côté des familles aussi, la préoccupation était grande. Beaucoup s’interrogeaient sur la capacité du groupe à continuer de prendre soin de leurs aînés dans de bonnes conditions. Une fille de résidente nous avait confié son angoisse :

Ma mère est en résidence depuis 3 ans, elle s’y sent bien. L’idée de devoir lui trouver un autre lieu de vie à son âge m’angoisse terriblement.

Des offres de reprise scrutées de près

Plusieurs offres de reprise avaient été déposées pour tenter de sauver ce qui pouvait l’être. Parmi elles, celle de Zenitude et Stella Management qui a finalement convaincu le tribunal. Leurs dirigeants s’étaient montrés rassurants :

Notre priorité est d’assurer la continuité de la prise en charge des résidents dans les meilleures conditions. Nous mettrons tout en œuvre pour maintenir la qualité des services.

Un dirigeant de Zenitude

Une autre offre, portée par le groupe Korian, leader européen des EHPAD, avait aussi suscité de l’intérêt. Mais c’est finalement le projet de Zenitude et Stella Management qui a été jugé le plus solide par le tribunal.

L’immobilier senior fragilisé

Le placement en redressement judiciaire de RES et les difficultés pour trouver un repreneur illustrent la fragilité du secteur des résidences seniors en France. Confrontés à une réglementation de plus en plus stricte et des coûts en hausse, de nombreux groupes peinent à maintenir leur rentabilité. Selon une étude récente :

  • 40% des résidences seniors seraient en déficit
  • Les taux d’occupation ont baissé de 5 points depuis la crise sanitaire
  • Les coûts de personnel représentent en moyenne 50% des charges d’exploitation

Dans ce contexte tendu, l’avenir de nombreux établissements reste incertain malgré le vieillissement de la population. La reprise de RES par des acteurs solides comme Zenitude et Stella Management est donc une bonne nouvelle qui pourrait faire figure d’exemple.

Une transition en douceur

Les deux groupes ont assuré que la transition se ferait en douceur pour les résidents. Les équipes en place seront maintenues et formées aux nouveaux standards de fonctionnement. Des investissements sont prévus pour rénover certaines résidences vieillissantes et améliorer le confort des occupants.

Après des mois de tourmente, c’est donc un immense soulagement pour toutes les parties prenantes. Résidents, familles et salariés peuvent envisager l’avenir avec plus de sérénité. Comme le résume avec émotion ce délégué syndical :

On revit ! On va pouvoir continuer notre mission auprès des personnes âgées en ayant de nouveau confiance en l’avenir. C’est un énorme poids en moins.

Un optimisme partagé par de nombreux experts qui voient dans cette reprise le signe d’un marché de la silver économie qui reste porteur malgré les défis. La démographie française laisse en effet présager une demande croissante pour ce type de structures dans les prochaines années. À condition de trouver le bon équilibre économique et humain, comme semblent vouloir le faire Zenitude et Stella Management avec RES.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.