Ce jeudi soir, l’Olympique Lyonnais se déplace sur la pelouse de Qarabag pour le compte de la 5e journée de Ligue Europa. Un match crucial pour les hommes de Pierre Sage qui jouent une grande partie de leur avenir européen. Après un début de campagne canon, les Gones ont marqué le pas lors des deux dernières rencontres, ne prenant qu’un petit point en deux matchs. Une contre-performance qui place les Lyonnais dans une situation inconfortable avant ce déplacement périlleux en Azerbaïdjan.
L’OL dos au mur avant d’affronter le piège Qarabag
Battus par Besiktas (1-0) puis accrochés dans les derniers instants par Hoffenheim (2-2), les coéquipiers d’Alexandre Lacazette n’ont plus le droit à l’erreur. Et la tâche s’annonce ardue face à une équipe de Qarabag qui reste sur une victoire probante face au Bodo Glimt (2-1) qui lui a permis de se relancer dans la course à la qualification. Dans un stade bouillant de Bakou, les Lyonnais devront répondre présent pour ne pas hypothéquer leurs chances avant un enchaînement compliqué face à l’Eintracht Francfort et Fenerbahçe.
Lacazette et Zaha absents, Veretout titulaire
Pour ce match capital, Pierre Sage a décidé de faire souffler certains cadres à l’image d’Alexandre Lacazette et Wilfried Zaha, laissés au repos. Les deux attaquants, très utilisés depuis le début de saison, laisseront leur place à la recrue géorgienne Georges Mikautadze qui aura une belle carte à jouer. Au milieu, Jordan Veretout retrouve une place de titulaire aux côtés de Cherki et Caqueret.
On sait que ça va être un match difficile dans une ambiance particulière. À nous de faire le job pour prendre les 3 points.
Jordan Veretout en conférence de presse
Benzia, le revenant côté Qarabag
En face, Qarabag comptera sur son maître à jouer Yassine Benzia pour faire déjouer son ancien club. Le milieu offensif algérien, formé à l’OL, sera très attendu pour prouver qu’il a franchi un cap depuis son départ du Rhône en 2021. Autour de lui, les champions d’Azerbaïdjan en titre s’appuieront sur leur collectif rodé et l’apport de leur bouillant public pour créer l’exploit.
Les enjeux de la rencontre
Au-delà des retrouvailles avec Benzia, c’est bien la qualification pour les phases finales qui se joue ce soir pour l’OL. Avec 10 points, les Rhodaniens seraient quasiment assurés de voir les 16es de finale et pourraient aborder plus sereinement la double confrontation face aux cadors allemands et turcs. Une victoire permettrait aussi de chasser les doutes nés des dernières sorties poussives.
En cas de faux-pas en revanche, la pression deviendrait maximum sur les épaules lyonnaises qui n’auraient plus le droit à l’erreur. De quoi pimenter encore un peu plus ce déplacement à haut risque chez le champion d’Azerbaïdjan, dans un stade Tofiq-Bahramov qui s’annonce incandescent. Réponse ce soir à partir de 18h45 !