La numéro 1 mondiale Iga Swiatek a poursuivi sa marche en avant à Roland-Garros, s’imposant avec autorité face à Marie Bouzkova au 3ème tour. Un succès en deux sets (6-4, 6-2) qui fait déjà office d’avertissement pour la concurrence.
Swiatek en contrôle total
Pour son 23ème anniversaire, la double tenante du titre n’a pas fait de cadeau à son adversaire tchèque. Malgré la résistance de Bouzkova dans le premier set, Swiatek a su faire parler sa puissance pour breaker à deux reprises et s’adjuger la manche.
Je suis très contente de mon match. Marie est une joueuse accrocheuse mais j’ai su garder mon niveau de jeu du début à la fin.
– Iga Swiatek après sa victoire
Une deuxième manche à sens unique
Le second set a été beaucoup plus expéditif, Swiatek prenant rapidement les devants pour mener 5-1. Si elle a dû attendre sa quatrième balle de match pour conclure, la Polonaise n’a jamais semblé en danger. Un succès convaincant en 1h33 qui conforte son statut de grande favorite.
En route pour un triplé historique?
Après ses victoires en 2020 et 2022, Iga Swiatek est en quête d’une troisième couronne Porte d’Auteuil. Un exploit rare que seules trois joueuses ont réalisé dans l’ère Open:
- Chris Evert (1974-75-79)
- Monica Seles (1990-91-92)
- Justine Henin (2005-06-07)
À 23 ans et au sommet de son art, la numéro 1 mondiale a clairement les armes pour marquer l’histoire de Roland-Garros. Son prochain obstacle sur la route des quarts de finale sera la Ukrainienne Lesia Tsurenko ou la Biélorusse Aryna Sabalenka, tête de série n°4.
Une chose est sûre: Swiatek n’a pas l’intention de laisser sa couronne en chemin. Impressionnante depuis le début de la quinzaine, elle semble prête à écraser toute forme d’opposition. Le suspense reste entier pour savoir qui, si ce n’est un exploit, pourra stopper sa marche triomphale sur la terre battue parisienne.